21 sept. 2013

La morsure de la panthère - Charlaine Harris


" Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...

Mon avis : un résumé proche de la publicité mensongère ! On s'attend à du rythme, de l'action à ne plus savoir où en donner de la tête... et en fait pour ma part, je me suis ennuyée sec.
Trop d'histoires commencées pour au final se trouver bâclées ou laissées en plan. Trop de temps perdu sur des sujets qui ne m'intéressaient pas. Un Bill des plus crispants d'immaturité. Un Eric bien trop peu présent... Bref, de quoi faire un tome raté selon moi. Un tome "pour combler les trous" comme on dit.
Cela étant dit, je poursuivrais tout de même la série.

Ma vie toute pourrie - Jenny Smith


Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis : j'ai vraiment préféré ce livre au premier que j'ai du de l'auteure (Le journal de Katie Sutton), car même si j'avais fini par l'apprécier, j'avais peiné à entrer dans l'histoire.
Ici j'ai accroché de suite, j'ai beaucoup aimé Sam et son entourage. Les personnages sont là encore hauts en couleurs, mais reste sympathiques. Les aventures de Sam nous rappellent forcément, d'une manière ou d'une autre, notre propre adolescence et même vie d'adulte.
C'est aussi ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que malgré le relativement jeune âge de l'héroïne, le ton reste plus "mature", et touche plus facilement tous les âges. J'en ai parfois oublié celui de Sam.
Ça se lit très vite, le ton est plein de peps, bref, je ne peux que vous recommander ce livre pour une lecture détente !

Le mystère de la princesse russe - Véronique Delamarre Bellégo


Une semaine de vacances dans la grande maison familiale, c'est huit jours garantis de surprises et rebondissements en tout genre quand on s'appelle Alexandre, Rosalie et Margot. Avec leurs cousins, ils décident d'explorer les lieux de la cave au grenier. Mais plus que les planchers qui grincent ou les escaliers dérobés, ce sont de vieux papiers de famille qui excitent leur curiosité, d'étranges documents parlant d'un tombeau caché quelque part dans la propriété. Le tombeau d'une princesse venue de Russie...

Mon avis : toujours agréable de retrouver cette grande famille, avec une riche histoire. Pour mon âge il était vraiment trop jeunesse, mais je pense qu'aux plus jeunes (conseillé à partir de 8 ans), il plaira. Il allie mystère, enquête et aventure et je trouve cette combinaison idéale pour susciter l'intérêt du jeune lecteur et lui donner envie de lire. C'était en tout cas mon cas à cet âge là :)
Mon seul regret est de ne pas avoir d'éclaircissement sur un point non résolu du premier tome, j'imagine (et j'espère !) que cela sera abordé par la suite !

Noire était la nuit - Lisa Jackson


Le jour de son quinzième anniversaire, à La Nouvelle-Orléans, Abby Chastain a vu sa mère se jeter par la fenêtre de l'hôpital psychiatrique Notre-Dame-des-Vertus où celle-ci vivait enfermée, victime d'hallucinations. Et personne n'a jamais su quelle terrifiante vision avait bien pu pousser Faith Chastain à commettre l'irréparable. Vingt ans plus tard, Abby est encore hantée par le souvenir de cette tragédie. L'hôpital, désormais abandonné, est promis à la destruction. Mais Abby pressent qu'il n'a pas révélé tous ses secrets. Et, lorsque des meurtres en série sont commis, elle comprend que les démons du passé sont en train de se réveiller : toutes les victimes ont un lien avec elle, ou avec l'hôpital. A commencer par son ex-mari, sauvagement assassiné. Un lien secret que l'inspecteur Montoya va devoir comprendre pour empêcher le dangereux psychopathe de poursuivre sa série macabre. Mais le tueur, lui, a d'autres plans...

Mon avis : Je me suis pas mal ennuyée à la lecture de ce livre, autant le dire de suite ! L'histoire aurait pu être vraiment prenante, mais elle est mal conduite. Trop de temps morts, trop de blabla, pas assez de rythme ni de suspense.
Une romance qui est là comme si elle avait été ajoutée juste pour coller à la catégorie du livre. Elle est superflue, amenée de manière maladroite et peu crédible, voire ridicule à mon goût par moments...
Bref, j'espérais plus de ce roman. Il était un temps où je dévorais les Harlequin, et ce genre de ratés est bien une des principales raisons qui a freiné mon enthousiasme malheureusement.

8 sept. 2013

Incarceron Livre 2 : le cygne noir - Catherine Fisher


Alors que Finn s'est évadé d'Incarcéron et s'apprête à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia, en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face aux obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne. Pendant ce temps, Incarcéron poursuit ses propres désirs d'indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...

Mon avis : Voilà bien longtemps que j'ai lu le premier tome (bien 2 ans si je ne me trompe pas), mais j'en gardais un vague souvenir. Assez pour ne pas être perdue en commençant ce second volume, mais trop peu pour me souvenir de tout et tout le monde. Des allusions sont faites sur des événements dont je n'ai pas réussir à me rappeler. Toutefois, cela n'a pas perdu ma compréhension de ce livre.
Malheureusement, malgré cela (ou à cause ?), je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai trouvé des longueurs à l'histoire, je ne m'attendais pas à ce qu'elle parte dans des réflexions métaphysiques et philosophiques. J'espérais plus d'action ou d'une moins une action différente. Il y a un certain rythme à l'histoire, mais il n'a pas su me happer.
Peut-être tout simplement est-ce parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Aucun à part Jared, trop peu mis en avant compte tenu de son importance dans l'histoire, n'a retenu mon attention et encore moins ma sympathie.
Le monde d'Incarceron est cruel et sans pitié. La règle du chacun pour soi prévaut, ce qui nous donne une série de personnage à l'égoïsme forcé. Entre trahison et magouilles diverses, il m'a été difficile de les trouver attachant.
Bref, l'intérêt que j'avais pu avoir pour le tome 1 et son concept original, est retombé comme un mauvais soufflé dans ce tome-ci, et c'est bien dommage.

7 sept. 2013

La liste - Siobhan Vivian


La liste nomme
8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis : c'est là un pitch osé je trouve. Le collège/lycée peut être une période difficile pleine de cruauté (et si on en croit les diverses séries TV, ceci semble décuplé aux USA), j'ose croire qu'une telle chose n'existe pas en vrai... Enfin... A bien y réfléchir, il existe sûrement bien pire, mais là n'est pas le sujet !
Bref, le ton va être "bitchy" (pardonnez l'expression, mais il est difficile de trouver plus adapté !), on sent que la cruauté féminine va opérer dans toute sa splendeur, et c'est le cas !
J'aime y voir pour ma part une dénonciation des clichés et stéréotypes de la part de l'auteure. Comment mieux les faire tomber quand les jouant à l'extrême ?
Mais derrière ces façades, se cachent des personnalités qu'on aurait pas toujours suspectées...
Pour autant, difficile de dire que j'ai vraiment aimé le livre. J'ai avec lui un rapport ambigu que j'ai du mal à définir. J'ai tourné les pages très vite, ça se lit très bien. Toutefois, on est jamais vraiment à l'aise quand on le lit. J'ai trouvé que des facilités étaient prises, que parfois les choses allaient trop loin. Parfois je perdais de vue l'intérêt du livre. Et la fin m'a choquée. Un personnage plus précisément. Cela n'a fait que renforcé le côté malsain que j'ai trouvé au livre.
C'est assez confus, c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis sur ce roman !

Le secret de grand-oncle Arthur - Véronique Delamarre Bellégo


Grand-oncle Arthur meurt et il lègue à ses petits neveux adorés, Alexandre, l’aîné, 10 ans, Rosalie, 7 ans, vive, espiègle (c’est elle qui résout toujours les enquêtes) et la petite Margot, 2 ans, son chien Balou et un secret, que les enfants vont découvrir, en résolvant des énigmes…

Mon avis : pour commencer, précisons que ce livre cible les enfants. Il est indiqué à partir de 8 ans, l'âge où l'on commence les romans. Le ton est donc très jeunesse.
Toutefois, sans être transcendée, j'ai tout de même passé un agréable moment lecture. Alors certes, les énigmes de grand-oncle Arthur ne sont pas bien compliquées, certes, tout se résout pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais j'ai aimé retrouvé l'esprit du Club des Cinq, ces romans qui m'ont fait découvrir et aimer la lecture.
Pour ma part je conseille ce roman aux parents qui veulent initier leurs enfants aux plaisirs de la lecture :)
Quant à moi, je me plongerai très vite dans la suite des aventures du Club des Inséparables !