7 sept. 2013

La liste - Siobhan Vivian


La liste nomme
8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis : c'est là un pitch osé je trouve. Le collège/lycée peut être une période difficile pleine de cruauté (et si on en croit les diverses séries TV, ceci semble décuplé aux USA), j'ose croire qu'une telle chose n'existe pas en vrai... Enfin... A bien y réfléchir, il existe sûrement bien pire, mais là n'est pas le sujet !
Bref, le ton va être "bitchy" (pardonnez l'expression, mais il est difficile de trouver plus adapté !), on sent que la cruauté féminine va opérer dans toute sa splendeur, et c'est le cas !
J'aime y voir pour ma part une dénonciation des clichés et stéréotypes de la part de l'auteure. Comment mieux les faire tomber quand les jouant à l'extrême ?
Mais derrière ces façades, se cachent des personnalités qu'on aurait pas toujours suspectées...
Pour autant, difficile de dire que j'ai vraiment aimé le livre. J'ai avec lui un rapport ambigu que j'ai du mal à définir. J'ai tourné les pages très vite, ça se lit très bien. Toutefois, on est jamais vraiment à l'aise quand on le lit. J'ai trouvé que des facilités étaient prises, que parfois les choses allaient trop loin. Parfois je perdais de vue l'intérêt du livre. Et la fin m'a choquée. Un personnage plus précisément. Cela n'a fait que renforcé le côté malsain que j'ai trouvé au livre.
C'est assez confus, c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis sur ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire