8 sept. 2013

Incarceron Livre 2 : le cygne noir - Catherine Fisher


Alors que Finn s'est évadé d'Incarcéron et s'apprête à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia, en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face aux obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne. Pendant ce temps, Incarcéron poursuit ses propres désirs d'indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...

Mon avis : Voilà bien longtemps que j'ai lu le premier tome (bien 2 ans si je ne me trompe pas), mais j'en gardais un vague souvenir. Assez pour ne pas être perdue en commençant ce second volume, mais trop peu pour me souvenir de tout et tout le monde. Des allusions sont faites sur des événements dont je n'ai pas réussir à me rappeler. Toutefois, cela n'a pas perdu ma compréhension de ce livre.
Malheureusement, malgré cela (ou à cause ?), je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai trouvé des longueurs à l'histoire, je ne m'attendais pas à ce qu'elle parte dans des réflexions métaphysiques et philosophiques. J'espérais plus d'action ou d'une moins une action différente. Il y a un certain rythme à l'histoire, mais il n'a pas su me happer.
Peut-être tout simplement est-ce parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Aucun à part Jared, trop peu mis en avant compte tenu de son importance dans l'histoire, n'a retenu mon attention et encore moins ma sympathie.
Le monde d'Incarceron est cruel et sans pitié. La règle du chacun pour soi prévaut, ce qui nous donne une série de personnage à l'égoïsme forcé. Entre trahison et magouilles diverses, il m'a été difficile de les trouver attachant.
Bref, l'intérêt que j'avais pu avoir pour le tome 1 et son concept original, est retombé comme un mauvais soufflé dans ce tome-ci, et c'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire