27 août 2013

Conspiration 365 Janvier - Gabrielle Lord


La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement : " Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois te cacher pendant un an!" Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière... Il a 365 jours pour survivre.

Mon avis : c'est un livre vite, mais aussi je m'en rends compte vite oublié... Je l'ai lu il y a à peine deux semaines, et j'ai déjà un peu oublié les détails de l'histoire.
Toutefois, j'en garde un bon sentiment. Le rythme et l'action soutenus m'ont fait penser à la saga Alex Rider. Mais autant j'ai été agacé pour le côté trop gadget d'Alex Rider, sorte de parodie de James Bond, autant j'ai trouvé ce premier tome presque plausible. Presque car c'est quand même un peu gros, bien qu'on ignore encore pourquoi et qui en a après Cal.
C'est d'ailleurs bien obscur tout cela, mais l'auteure a réussi à piquer ma curiosité, assez en tout cas pour que je lise le tome 2.
Je ne m'attends pas à de la grande littérature, mais c'est une saga qui s'appréciera comme un bon film d'action. Avec peut-être (je l'espère !) un scénario un peu plus tortueux.

26 août 2013

Forever - Maggie Stiefvater


Sam has always loved Grace. As a wolf, he watched her from afar. As a boy, he held her in his arms. Now facing the possibility of a life without her, he will do anything to keep her safe. Even if it means facing his demons. Even if it risks everything he has. Anything, as long as their love can survive...

Mon avis : cette trilogie et moi, ca aura vraiment été un rendez-vous raté. Je suis loin, très loin des avis plus que positifs que l'on trouve un peu partout.
Pour ma part, chaque tome je me suis ennuyée, insensible à la plume de l'auteur, trop lente à mon goût. Mais au moins dans les tomes précédents, la fin relevait le niveau, un rythme qui s'accélérait.
Ici c'est le cas aussi, mais ca n'a pas pris. Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le livre, et j'ai été soulagé quand il s'est fini. Vraiment dommage, j'ai un peu l'impression d'avoir loupé quelque chose.
J'ai encore 2 livres de l'auteur dans ma PAL, on verra bien !

Delirium livre 2 - Lauren Oliver


Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

Mon avis : Je ne garde que de vagues souvenirs du premier tome. Je me souviens en revanche que j'étais assez loin de l'engouement provoqué par ce livre. J'avais apprécié mais pas adoré. Rien en tout cas qui m'avait donné envie de me précipiter à la lecture de ce second tome.
C'est donc près de 2 ans après la lecture du premier que j'ai commencé le livre 2. Heureusement je gardais souvenir de la fin ! Je n'ai donc pas été trop perdue en entamant celui-ci.
Et contrairement au livre 1, j'ai de suite été happée par l'histoire. J'ai aimé le découpage avant/maintenant, ca permet d'entrer dans le vif de l'action sans avoir à subir une longue introduction.
J'ai aimé l’apparition de nouveaux personnages, aux caractères différents, aux visions du monde différentes aussi. J'ai apprécié que tout ne soit pas centré autour de la relation entre Lena et Alex aussi. Et je dois dire que j'ai bien plus apprécié la relation qu'elle a avec un personnage nouvellement introduit. Lena aussi a changé, elle est plus forte, plus volontaire. C'est difficile de se rappeler la personne qu'elle était dans le premier volume.

En tout point finalement, j'ai apprécié ma lecture, et cette fois, c'est avec l'impatience de découvrir le fin mot de l'histoire que j'ai tourné la dernière page. Le 3e tome a d'ailleurs dans la foulée rejoint ma PAL :)

15 août 2013

Le jour du prédateur - Alex Scarrow


Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. 
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d’années en arrière, à l’époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...

Mon avis : j'ai préféré ce tome au précédent. J'ai le souvenir de m'être un peu ennuyée dans le premier volet, or ça n'a pas du tout été le cas avec cet opus-ci. Le rythme est soutenu, même quand l'action semble se relâcher, l'ambiance est oppressante, de part le jeu du chat et de la souris avec les dinosaures. 
J'ai adoré retrouvé un peu de l'ambiance Jurassic Park dans ce livre ! 
Les personnages murissent, prennent conscience de leur responsabilité, et s'il leur reste beaucoup à apprendre, ils savent prendre des décisions quand il en faut. 
Bon encore une fois, il y a des hasards bien trop heureux pour être honnête, un défaut de la littérature jeunesse ou en tout cas de celle d'Alex Scarrow, et si parfois j'ai trouvé cela vraiment trop facile, globalement, ça passe. 
J'ai cru dénicher quelques incohérences, mais il se peut aussi que ce soit moi qui me soit perdue dans la logique des voyages temporels ^^
Bref, un second tome meilleur à mon goût que le premier, voyons voir maintenant ce que réserve la suite !

Les expressions françaises - Pascale Perrier et Michel Boucher


Tous les jours, vous utilisez des expressions sans vraiment savoir ce qu’elles signifient, ni pourquoi elles existent. Quelquefois, vous en entendez de nouvelles que vous ne comprenez pas. Ici, nous allons vous raconter leur origine... Mais attention : pour chaque expression, deux ou trois interprétations sont données. Saurez-vous découvrir quelle est la bonne – ou les bonnes puisqu’il arrive que deux propositions soient exactes ? De plus, quand l’expression existe dans d’autres pays, nous vous proposerons aussi de retrouver leur traduction littérale. En avant pour un voyage à travers la langue française et son histoire !

Mon avis : je suis toujours curieuse de connaître l'orgine d'une expression. Parfois toute simple, elle peut aussi plutôt farfelue. Dans ce livre on retrouve des expressions de la vie courante, qu'on emploie sans se poser de questions, banalement. C'était assez amusant pour certaines de savoir d'où elles venaient.
Pour ce qui est de la forme, j'ai toutefois trouvé la présentation en quizz un peu superflue, mais je lisais le livre d'une traite, simplement pour connaître de suite la réponse. Cela pourrait être amusant avec son enfant, à voir.

Mise à mort - Claire Mazard


Anton, adolescent à la chevelure rousse, est victime de harcèlement de la part de ses camarades. Son existence est devenue un enfer. Mais cet enfer n’est rien à côté de celui qui va lui tomber dessus dans la nuit du 31 avril au 1er mai…

Mon avis : Plus on avance dans cette série, plus forcément on s'attache aux personnages. J'ai été très contente de retrouver Karine Raczynski. Même si elle est plus "ronchon" dans ce tome, peut-être même un peu de mauvaise foi parfois, mais cela la rend tellement humaine et accessible.
Ce que j'ai aimé avec ce tome, c'est qu'on est mené par le bout du nez. L'enquête sous ses aspects cousu de fils blancs est en fait tortueuse, avec des protagonistes tordus. Le thème abordé est grave, il révolte, et pourtant, l'acharnement d'adolescents envers un souffre douleur est une réalité, triste en est la preuve aux informations télévisées.
Je dois lui reprocher une fin un peu précipitée, mais tout le reste est vraiment bien menée. C'est une saga que je vous conseille fortement. J'espère en apprendre plus sur le passé de la commissaire dans l'avenir, même si j'ignore combien de tomes sont prévus.

11 août 2013

Baiser de l'ombre - Richelle Mead


Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément perdre Dimitri pour toujours ?

Mon avis : Je suis loin de l'enthousiasme que suscite cette série chez la majorité des lecteurs. J'aime bien, mais sans plus.
Mon gros soucis à chaque fois, c'est le rythme. Je le trouve trop lent, toute l'action est précipité à la fin, et le reste du temps, je m'ennuie un peu.
Ce tome-ci n'a pas failli à la règle, mais je l'ai lu plus vite que les autres, j'ai moins vu le temps passé. L'évolution des personnages et de leur relation (surtout Rose et Dimitri) m'a un peu dérangée. Pour le coup, je l'ai trouvé un peu trop rapide et facile (un comble !). Mais finalement, tant mieux, ca amène un souffle à la série. Du coup, j'ai mieux réussi à entrer dans l'histoire, pour finalement tourner les pages de plus en plus, curieuse d'en savoir plus.
Le rythme finit enfin par s'accélérer un peu, l'atmosphère devient plus stressante, proportionnellement à la menace des Strigoï. Le final, lui, m'a enfin scotchée. C'est le premier de la série qui m'a donnée vraiment envie de lire la suite, et pire encore, de chercher des spoilers ! Il est osé, culotté même, mais bien joué et courageux.
Voilà, mon intérêt est enfin piqué !

4 août 2013

Strip-tease - Leigh Redhead


NOM DE SCÈNE: VIVIEN. LA NUIT : STRIP-TEASEUSE. LE JOUR : DETECTIVE DEBUTANTE SIGNES PARTICULIERS: PERSPICACE, OBSTINÉE ET TERRIBLEMENT SEXY... Simone Kirsch rêve depuis toujours d'intégrer les forces de l'ordre. Elle est intelligente, vive et motivée, mais elle a un handicap majeur : elle gagne sa vie comme strip-teaseuse, ce qui ne l'aide pas à être prise au sérieux. En tant que détective privée, sa connaissance intime des milieux interlopes de Melbourne peut en revanche se révéler un atout, et, son diplôme fraîchement décroché, elle se retrouve rapidement en charge d'une première affaire: sa meilleure amie a disparu. Strip-teaseuse également, Chloé est soupçonnée d'avoir assassiné son boss, et le frère de celui-ci menace de la tuer si Simone ne retrouve pas le vrai coupable. Infiltrer le Red Room, ce célèbre club où travaillait Chloé, ne pose aucun problème à notre héroïne sexy et intrépide, qui connaît les flics véreux de la ville sur le bout des doigts. C'est plutôt son cœur -- ou une autre partie de son anatomie ? qui pourrait lui jouer des tours...

Mon avis : Voilà une sorte de Stéphanie Plum, mais en beaucoup, BEAUCOUP plus hot. Ici on y va pas avec le dos de la cuillère. L'industrie du sexe est le décor, alors on assume. Langage cru, scènes torrides, drogues, alcool... Rien n'est épuré. On a une description brute du milieu.
Pourtant, on a une héroïne sympathique, délurée mais courageuse, rusée aussi. Une intrigue policière peut-être un peu légère, mais satisfaisante.
Bref, c'est là une lecture chick-lit érotique ma foi plutôt agréable, que j'ai lu très vite. Mon seul regret c’est que Fleuve Noir n'a édité que les deux premiers tomes de cette saga (il y en a au moins 4 il me semble).
Malgré cela, le tome peut se suffire à lui même et je vous le conseille si vous êtes adeptes du genre ou à la recherche de ce genre de lecture :)