27 janv. 2013

A tout jamais - Nicholas Sparks


Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

Mon avis : j'adore le film tiré de ce livre, Le Temps d'un Automne. Pourtant ce livre traîne depuis très longtemps dans ma PAL. J'avais vu au résumé que l'histoire originale se passe dans les années 50. Contexte différente, histoire forcément quelque peu différente et de même pour les personnages. Mes craintes se sont avérées fondées, je n'ai pas retrouvé exactement la même émotion qu'au visionnage du film. Toutefois, l'histoire reste belle et touchante. C'est court, plutôt bien écrit même si l'on n'évite pas un peu de mélo au passage. Si vous avez envie d'une romance douce et grave à la fois, ce livre est pour vous. Même si pour ma part je vous conseillerais peut-être plutôt le film !

Wings of the wicked - Courtney Allison Moulton


Life as the Preliator is harder than Ellie ever imagined. 
Balancing real life with the responsibility of being Heaven’s warrior is a challenge for Ellie. Her relationship with Will has become all business, though they both long for each other. And now that the secret of who she really is has come out, so have Hell’s strongest reapers. Grown bold and more vicious, the demonic threaten her in the light of day and stalk her in the night. 
She’s been warned.
Cadan, a demonic reaper, comes to her with information about Bastian’s new plan to destroy Ellie’s soul and use an ancient relic to wake all the souls of the damned and unleash them upon humanity. As she fights to stay ahead of Bastian’s schemes , the revelations about those closest to her awaken a dark power within Ellie that threatens to destroy everything—including herself. 
She’ll be betrayed.
Treachery comes even from those whom she loves, and Ellie is broken by the deaths of those who stood beside her in this Heavenly war. Still, she must find a way to save the world, herself, and her love for Will. If she fails, there will be hell to pay.

Mon avis : J'avais adoré le premier tome, assez surprise d'ailleurs, ne m'attendant qu'à une banale romance sur fond d'urban fantasy. Les personnages, l'intrigue, la mtyhologie, tout m'avait beaucoup accrochée.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce second opus, toutefois, je n'y ai pas retrouvé le même plaisir. Je me suis souvent ennuyée, j'ai trouvé des passages inutilement longs, voire inutiles tout court. Les personnages ont évolué, et ces évolutions ne m'ont pas toujours plus.
Will devient trop directif, et même si je comprends son dilemme entre son devoir et ses sentiments, ses incessantes hésitations, ces "je t'aime moi non plus" ont fini par me lasser.
Quand à Ellie, son incroyable faculté à ignorer tous les signes et à foncer tête baissée dans le danger est parfois agaçante.
A côté de cela, on n'oublie pas qu'Ellie reste une adolescente, et qu'on aimerait pas être à sa place. Tant de responsabilités pèsent sur ses frêles épaules, pas sûr qu'on ferait mieux.
Un tournant est pris dans l'histoire dans la dernière partie. On ne peut pas dire qu'on est surpris, on attendait seulement le moment où Ellie comprendrait. Toutefois, cela laisse envisager un dernier tome plus sombre, avec plus d'action, surtout compte tenu du cliffhanger.
Bref, ce tome comporte bien des défauts, mais je lirais la fin sans aucun doute.

Wings of the Wicked

26 janv. 2013

Pour un tweet avec toi - Teresa Medeiros


Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis : C'est un roman court, mais une vraie bulle détente et de tendresse. C'est drôle, même si l'on ne comprend pas toujours les références à la culture pop. C'est frais, pimpant. Ca donne envie de croire au coup de foudre, à la belle rencontre au détour d'un compte web. Un peu comme dans le film Vous avez un message.
Et pourtant, on se rend compte à quel point la vie, la vraie, a pu nous rendre cynique, car on se demande "Et alors ?", puis on soupçonne que peut-être ça cache quelque chose. Ce qui s'avère être le cas malheureusement. Alors le livre prend un tournant, mais pas forcément celui qu'on attendait. Et ca reste joli, et touchant. Toujours touchant. A lire !

20 janv. 2013

L'épave - Gordon Korman


Adriana, Stella, Bobby et David sont loin d'être de bons plongeurs. Pourtant ils ont été choisis par un institut océanographique pour explorer les fonds marins. Mais alors que les quatre adolescents s'apprêtent à faire la découverte de leur vie, les organisateurs ont un comportement très mystérieux. Essaierait-on de leur cacher quelque chose ?

Mon avis : c'est un livre qui cible les jeunes adolescents, de 11-12 ans je dirais. Alors comme souvent, les événements sont un peu gros, l'idée de départ probablement exagérée. Mais si l'on accepte cette idée, c'est un petit livre, tome 1 d'une trilogie, qui nous apporte une agréable parenthèse détente, pleine d'aventure et de mystère, avec comme décor le monde fascinant des fonds marins.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, et même s'il ne restera assurément pas dans les annales, je lirais la suite sans hésiter.

Plongées, Tome 1 : L'épave

Entre mes nunga-nungas mon coeur balance - Louise Rennison


Georgia vient à peine de reconquérir le Super-Canon de ses rêves, qu'elle doit faire face à de graves problèmes : freiner l'expansion de ses seins, surnommés nunga-nungas, s'occuper de son chat psychotique et échapper aux vacances archinulles en famille. La vie est consternante...

Mon avis : c'est toujours un plaisir de retrouver Georgia et cette fois ne fait pas exception. La répartie acerbe, bourrée d'humour, on est assuré de passer un bon moment.
Il est vrai que parfois Georgia pourrait presque être agaçante, tant elle peut se montrer insolente ou égoïste avec ses amies, mais finalement, on serait bien mal placé pour juger : sans avoir été aussi farfelus, je suis sûre que toutes, nous avons traversé les mêmes phases adolescentes. C'est peut-être ce qui fait que même adulte, on prend autant de plaisir à lire son journal.

Le journal intime de Georgia Nicolson, 3 : Entre mes nunga-nungas mon coeur balance

6 janv. 2013

Skeleton Creek 1 Psychose - Patrick Carman


Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Mon avis : Le côté interactif du livre est à la fois sympathique et hadicapant : il faut lire le livre quand on est sûr de pouvoir avoir un accès à Internet. Pas toujours le cas et pas toujours pratique.
Hormis cela, c'est là une lecture plutôt agréable, facile et rapide.
Je dois avouer que certaines vidéos m'ont collé la chaire de poule !

Le seul vrai reproche, c'est le manque de profondeur. C'est un premier tome, il introduit l'univers, mais on sent déjà que celui-ci ne sera pas très riche. Les personnages ne sont pas très développés, certains éléments de l'intrigue sont vraiment gros. Bref, c'est un livre court et jeunesse.

Je lirais toutefois la suite avec plaisir, le final nous laisse bien embêtés pour nos héros !

Sukkwan Island - David Vann


Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Mon avis : l'ambiance est des plus pesantes, on plonge loin dans la noirceur d'une âme humaine tourmentée. La dépression, les regrets, tout ce qui conduit au malheur est là. Exacerbé par la solitude.

L'écriture est dense, compacte. Cela m'a un peu dérangée au départ. Puis finalement, on se laisse attraper par les pages, cette écriture correspond parfaitement à l'état d'esprit que veut nous faire partager l'auteur.
Cela fonctionne trop bien. On tourne les pages, fasciné, mais aussi horrifié.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, trop sombre, trop glauque pour moi. Assurément pas le genre de lecture qu'il me fallait à ce moment là. Pourtant je dois admettre que l'auteur réussit son pari, il est bien écrit.

Sukkwan Island

Beautiful Dead 3 Arizona - Eden Maguire


«- Je découvrirai celui qui t'a abattue, ai-je promis à Summer. - C'est vital pour ceux que j'ai laissés derrière moi. Ils ont besoin de tourner la page. - N'es-tu pas en colère contre ce type ? Celui qui a surgi de nulle part et t'a tiré dessus au centre commercial ? Il t'a volé ta vie ! - Je songe surtout à mes parents, à leur existence en suspens. C'est pourquoi je suis ici. Pour découvrir la vérité et leur permettre de recommencer à vivre.» Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

Mon avis : J'apprécie toujours le côté enquête de ces livres. Darina prend la casquette de détective pour découvrir ce qu'il est réellement arrivé au Beautiful Dead. Toutefois dans ce tome, les choses qui me dérangeaient déjà dans les précédents sont apparus plus évidentes.

Ce tome est beaucoup plus sombres que les autres, la mort est omniprésente, cela rend la lecture lourde, le livre m'a laissée comme un sentiment amère.

De plus, hormis l'écriture parfois un peu pauvre, le dénouement de l'histoire m'a une fois de plus beaucoup plus déranger. A chaque fin de tome, quand le pourquoi du comment est découvert, justice n'est faite que si le coupable meurt. Pour moi, cela s'apparente donc à une peine de mort, et je n'aime vraiment pas cette mentalité là. Cela me gênait déjà dans les tomes 1 et 2, et ca m'a vraiment agacée dans celui-ci.

Bref, j'ai hâte de voir la fin de la série. Je reste curieuse, mais ce n'est assurément pas une de mes séries préférées.