Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Mon avis : l'ambiance est des plus pesantes, on plonge loin dans la noirceur d'une âme humaine tourmentée. La dépression, les regrets, tout ce qui conduit au malheur est là. Exacerbé par la solitude.
L'écriture est dense, compacte. Cela m'a un peu dérangée au départ. Puis finalement, on se laisse attraper par les pages, cette écriture correspond parfaitement à l'état d'esprit que veut nous faire partager l'auteur.
Cela fonctionne trop bien. On tourne les pages, fasciné, mais aussi horrifié.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, trop sombre, trop glauque pour moi. Assurément pas le genre de lecture qu'il me fallait à ce moment là. Pourtant je dois admettre que l'auteur réussit son pari, il est bien écrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire