28 oct. 2012

Lunatic café - Laurell K. Hamilton


On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !

Mon avis : Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un tome d'Anita Blake. J'avance très lentement dans cette série, car je sens qu'à trop insister le gavage me guette. J'aime bien, mais point trop n'en faut.
Exemple flagrant avec ce tome.
L'action est là, et pourtant à la fin de la lecture, j'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé. J'ai eu l'impression de lire une romance plutôt qu'une bit-lit. Cela m'a un peu agacée je dois dire. Tout comme l'attachement sans borne d'Anita à son "flingue" et à ses Nike (je soupçonne Laurell K. Hamilton d'avoir des actions chez eux !).
Anita est une héroïne forte, au caractère bien trempé, mais qui présente également des faiblesses et des états d'âmes. J'ai parfois le sentiment que ce personnage et tout son potentiel est mal exploité. Nous en sommes à 4 tomes, les bases sont sensées être posées depuis belle lurette. Et pourtant j'ai parfois le sentiment d'être toujours dans l'introduction.
Bref, ce tome-ci me laisse un sentiment plus que mitigé. Des mâles trop mâles, une Anita qui vire en héroïne de romance classique, une intrigue un peu brouillonne...
J'attendrais un peu avec de lire la suite !

20 oct. 2012

Never sky - Veronica Rossi


Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.

Mon avis : J'ai trouvé le début du roman un peu laborieux. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Comme si je prenais le train en marche. Un étrange mélange entre du trop brutal et du trop lent.
Mais une fois passé outre ce petit cafouillage, ce fut un vrai régal ! J'ai beaucoup aimé le côté aventure, la longue marche semée d'embûches. Des personnages atypiques, pas des anti-héros, mais pas non plus des bons pleins de qualités exceptionnels. Non, des personnages tout en nuances, aux réactions bien humaines.
C'est une dystopie, mais aussi un vrai roman d'aventure, avec un univers peut-être difficile à appréhender au départ, mais finalement dans lequel on s'immerge presque malgré nous. Restent sûrement quelques maladresses de narration, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Seule la fin m'a presque arrachée un cri de frustration. Vivement la suite !

14 oct. 2012

Beautiful Dead 2 Arizona - Eden Maguire


"- Comment Arizona a-t-elle pu se noyer dans un endroit aussi beau ? Elle ne s'est pas tuée, c'est impossible ! L'incident avait fait la une des journaux. Le lycée d'Ellerton frappé pour la deuxième fois par la fatalité. Une noyade, ce coup-ci, qui avait tout d'un suicide. - Personne ne connaissait Arizona comme nous. Si elle avait voulu en finir, elle n'aurait pas choisi ce moyen-là. - Tu n'as pas tort..."

Mon avis : J'ai un peu mieux accroché à ce tome-ci qu'au premier, toutefois, j'ai la même remarque au niveau de l'écriture. Je ne sais si c'est la faute à la traduction ou si la VO est identique, mais je trouve l'écriture plutôt pauvre. Une chose m'agace toujours autant : Darina usant à torts et à travers du terme "mon amoureux" pour parler de Phoenix. Dieu que c'est niais ! Plus ça avance, plus c'est redondant, et plus c'est irritant !
Hormis cela, l'histoire est sympathique. Pas transcendante, mais l'enquête m'a prise au jeu. Le livre est cours mais cela suffit.
Bref, une lecture détente, qui ne restera pas dans les annales.

6 oct. 2012

Mortel corps à corps - Charlaine Harris


Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...

Mon avis : Ayant entamé la saison 3 de la série TV, j'ai eu l'envie de lire en parallèle le tome 3 de la saga papier. Je ne saurais dire si je préfère l'une ou l'autre. 
Les deux sont finalement assez différentes, et je les apprécie autant l'une que l'autre. La série TV est plus trash, ose plus, et est plus dense en personnages. La série papier est un peu plus timorée, peut-être un plus "gnan gnan" par moments, mais contient aussi plus d'humour. Bref, chacun a ses qualités et ses défauts, et au final, on arrive à un juste équilibre.
Ce tome 3 se lit très bien, difficile d'en parler sans spoiler. Il ne va pas aussi loin que la série ce qui est parfois un peu frustrant, mais il se porte en tournant dans la saga. Sookie s’émancipe et cela laisse présager un tome 4 des plus plaisants, surtout lorsqu'on a eu vent de son image à la TV... :)

4 oct. 2012

Morsure de glace - Richelle Mead


Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Mon avis : Cette saga fait l'unanimité, ou n'en est pas loin. J'ai un peu l'impression de passer à côté de quelque chose. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'aime pas. Non ça se lit plutôt bien.
Mais voilà. Moi je m'ennuie. C'est long. Beaucoup de blabla, de mise en place, pas assez d'action.
Sauf à la fin pour le coup, mais ça arrive bien tard.
J'aime beaucoup Rose, elle a du bagou comme on dit. Fière et forte héroïne, ça fait toujours plaisir. Toutefois, ça ne suffit pas à m'enthousiasmer. Je reste curieuse de connaître la suite de ses aventures, mais je ne m'y précipiterai pas.

Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace

Time riders - Alex Scarrow


Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l’Histoire, au service d’une agence dont nul ne connaît l’existence. Leur nom: les Time Riders. Leur mission: empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

Mon avis : L'action est là, le rythme aussi. L'idée, le concept. Tout est là pour plaire.
Pourtant je ne saurais trop expliquer pourquoi, quelque chose m'a manqué à la lecture de ce livre. Peut-être l'envie tout simplement.
J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire alors que pourtant l'immersion est immédiate. J'ai mis du temps aussi à m'habituer aux personnages, sans pour autant parvenir à vraiment m'attacher à eux. Il manque peut-être un petit quelque chose de côté là. Un peu "d'historique". Je n'aurais pas été contre en savoir un peu plus (un peu tout court d'ailleurs) sur leur passé respectif.
Bref, je pense ne pas l'avoir lu au bon moment. Je suis objectivement capable de lui reconnaître bien des qualités, mais aucune n'a su trouver grâce à mes yeux. Un vrai rendez-vous manqué, et c'est bien dommage. On essaiera de se rattraper au second tome :)

Time Riders, Tome 1