6 avr. 2014

Les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami


A quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse. Elle reçoit une lettre de rupture adressée à son voisin, un dénommé Rodrigue. Elle lui renvoit. Il lui répond. De lettres en lettres, ils deviennent intimes. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que son imagination ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce livre, cette idée de correspondance, son côté mystérieux... Bref, je pensais être séduite. Malheureusement ca n'a pas été le cas, même si j'admets avoir trouver la fin du roman plutôt mignonne, mais en remerciant Rodrigue pour cela. Car je n'ai vraiment pas réussi à apprécier Nora. Je l'ai trouvé prétentieuse et de mauvaise foi, lâche aussi. Les complexes, c'est pas drôle, ils peuvent nous gâcher la vie. Mais tout le monde en a, et ca n'excuse vraiment pas tout, et surtout pas ce genre de compensation.
Plusieurs fois, j'aurais bien aimé rentrer dans le livre et la secouer une bonne fois !
Les autres personnages ne suffisent pas à relever le niveau, surtout pas le frère de Rodrigue, Maxim. Julie la meilleure amie de Nora (qui dit des choses assez horribles sur elle si vous voulez mon avis ! Vraiment pas dignes d'une meilleure amie !) est assez rigolote, mais trop superficielle pour en faire un atout humour.
Enfin Rodrigue aurait pu être intéressant, mais il n'est clairement pas assez mis en avant dans le livre.
Bref, une déception pour moi, je m'attendais peut-être à trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire