13 avr. 2014

La communauté du sud 7 : La conspiration - Charlaine Harris


Après les dégâts provoqués par l'ouragan Katrina, la Reine des vampires avait tout perdu et était accusée de meurtre ! Et bien sûr, moi seule pouvait la blanchir ! On m'a donc envoyée, moi, Sookie Stackhouse, avec la délégation officielle, au sommet des vampires. J'avoue que je n'étais pas mécontente de quitter Bon Temps pour les bords du lac Michigan. Il allait s'en passer, des choses ! À commencer par des meurtres. Beaucoup de meurtres. »
Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant - un tigre-garou ô combien séduisant ! - mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort...

Mon avis : J'ai mis du temps à venir à bout de cette lecture, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir appréciée.
J'ai vraiment passé un bon moment, on laisse derrière nous des sujets qui ne me passionnaient guère, comme les aventures de Sookie et la meute de loup-garou. On aborde le temps d'un chapitre des plus épisodiques et étranges, le sujet de son frère Jason. Ca arrive tellement comme un cheveu sur la soupe et c'est si bref, que je préfère autant oublier ce passage !
Mais hormis ce petit écart, j'ai bien aimé ce tome à enjeu, dans la digne continuité du précédent. Les vampires sont de fourbes calculateurs, et cela nous donne une intéressante atmosphère de complot, d'autant plus que les humains s'en mêlent également.
J'apprécie de plus en plus la Sookie des romans, je la préfère presque à la Sookie de la série TV. Mais ce qui est finalement assez plaisant, c'est que livres et série prennent des voix bien différentes. Tant en fait qu'il devient difficile de les comparer, et ce n'est pas plus mal à mon goût.
Bref comme je disais, Sookie devient plus forte à chaque tome, que ce soit dans son importance au sein de la communauté des Cess que dans son caractère. C'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai vraiment hâte de voir ce que l'avenir lui réserve, même si j'en connais déjà une petite partie, vile curieuse que je suis ^^
En conclusion, voilà selon moi un très bon tome, qui ne part pas dans toutes les directions, qui sait gérer son rythme et son suspense. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire