21 avr. 2014

Glitch 2 : Résurrection - Heather Anastasiu


Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d’esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité… Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance.
Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d’affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s’éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable.
Pire encore, alors que l’équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation…

Mon avis : tout comme le premier tome, ce roman est sans temps mort, un rythme rapide qui rend la lecture fluide et agréable. Je pensais bien me souvenir du premier volume, mais lors des premières pages j'ai pu constater que ce n'était pas exactement le cas. Moi et ma mémoire de poisson rouge !
Mais cela n'est aucunement gênant, les rappels nécessaires sont très bien intégrés au récit.
Je pense avoir préféré ce tome au précédent. Les éléments qui m'avaient dérangé ne sont plus là. Plus de séquence particulièrement gnangnan entre Adrien et Zoe, maintenant qu'il est acquis qu'ils sont amoureux, on se concentre plus sur leur façon de gérer leur relation. Plus non plus de moments à la limite du supportable entre Max et Zoe, même si, sans spoiler le livre renferme quelques éléments un peu perturbants à mon goût. C'est néanmoins globalement moins malsain !
Ici on met en place la bataille finale contre la Chancelière. L'histoire en elle-même n'avance donc pas beaucoup, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien ni qu'on s'ennuie. Chacun doit faire face à ses pouvoirs, à ses responsabilités et même pour d'autres à leurs préjugés. Zoé mûrit beaucoup dans ce tome, elle devient plus fort à chaque chapitre, c'est très agréable de la voir gagner en assurance, malgré son gros handicap à la surface.
Bref, c'est un bon tome de transition, et la fin, sans être un cliffhanger insoutenable, présente un retournement de situation plutôt inattendu, qui nous donne très envie de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire