9 févr. 2014

Anita Blake 7 Offrande brûlée - Laurell K. Hamilton


Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve ? En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j'ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m'étais juré de combattre. Jusqu'où cela va-t-il m'entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser...

Mon avis : c'est très étrange l'effet que cette série a sur moi. Je ne cesse d'y revenir, d'avoir ENVIE même d'y revenir, alors que chaque tome tourne en déception. Celui-ci ne fait pas exception, quand bien même je l'ai lu plus rapidement que les précédents.
L'atmosphère est lourde, glauque. Le sexe est omniprésent, et pas dans sa forme la plus sensuelle loin de là... Le viol est mentionné à outrance, parfois même plus que mentionné, il est utilisé bon nombre de fois contre des "gentils", et ça en devient franchement écœurant.
Le sexe est aussi utilisé dans la magie. Tous les rituels ont désormais une connotation sexuelle, franchement très superflue dans bien des cas.
Et puis LE point qui m'agace profondément : le peu de crédibilité des scènes d'affrontement. Chaque fois c'est la même choses, Anita et/ou un autre gentil affronte UN méchant à la fois, les autres attendent bien sagement leur tour... C'est mou, ca manque de rythme et de réalisme (dans la mesure où la bit-lit peut sembler réaliste ^^). Et chaque scène de ce genre se déroule de la même façon. En plus d'être mou, c'est redondant, et interminable !
Enfin, dernier point qui m'a déplu : pendant que tout ce petit monde se tripote gaiement (ou pas), le mystère, "l'enquête" (si tant est qu'il y en avait vraiment une) passe loin, très loin à l'arrière plan. Bref, un tome de près de 570 pages pour finalement ne pas nous raconter grand chose...
Un gros flop pour moi donc.
Pourtant je sais que je lirais la suite. Déjà parce que j'ai les tomes chez moi, je l'avoue ! Mais aussi car j'ai lu ici et là que la série repartait après le tome 10. Ça en fait du chemin pour en arriver là, mais je ne saurais l'expliquer, je lui laisse toujours moultes chances à cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire