16 févr. 2014

Fantômes à tous les étages - Laura Ruby


Cape May, ses jolies demeures, ses plages, ses fantômes... Les vieilles maisons sont toujours hantées par quelques fantômes. A Cape May, c’est encore pire, il y a autant de spectres que d’habitants. Lily, qui vient d’emménager, ne tarde pas à s’en rendre compte. Coups de téléphone étranges, objets changeant de place, confiture dans les chaussures... et si c’était l’oncle Max disparu depuis des lustres ? Alors que Lily croit avoir résolu l’énigme, d’autres membres de la famille viennent frapper à la porte...

Mon avis : voilà bien longtemps que ce livre traînait dans ma PAL. Tellement que je dois bien avouer que je ne sais guère plus quand, ni comment, ni pourquoi il s'y est retrouvé ! Toutefois ce fut une agréable surprise. Je m'attendais à un roman très jeunesse, et même s'il cible clairement un public "middle grade" (9-12 ans), il peut tout aussi bien plaire aux plus âgés comme moi !
Une histoire de fantômes qui ne fait pas peur, la grosse trouillarde que je suis apprécie ! Le ton est léger, certains gags nous portent le sourire. Toutefois, on a aussi un vrai mystère, une vraie enquête menée par des héros attachants, Lily en tête. Elle a mûri bien trop vite aux côtés d'une mère pas très terre à terre, plus portée par ces envies romantiques que par son sens des responsabilités. On suit donc une jeune adolescente, à la fois timide et sûre d'elle, forte et courageuse quand il le faut.
Quant au mystère de cette maison hantée, même si souvent je reproche aux livres jeunesse leur côté trop convenu et leur dénouement trop facile, ici, je n'ai pas vu le retournement de situation venir, un bon point pour le livre !
Bref, une bonne découverte, qui sans rester dans les annales, fait passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire