25 janv. 2014

La communauté du sud 6 La reine des vampires - Charlaine Harris


Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.

Mon avis : je suis soulagée, ce tome-ci me réconcilie avec la série après le flop du tome précédent. On se recentre sur les vampires, sans oublier les autres SurNat, puisque Sookie fréquente Quinn un tigre-garou. J'aime bien Quinn, mais sans plus. Je ne lui voue pas une admiration sans borne dirons nous ! ^^
Encore une fois l'auteure prend un risque en mélangeant plusieurs intrigues. Je peux comprendre la volonté de densifier un tome, mais cela donne trop souvent l'impression de partir dans tous les sens. Ici c'est encore un peu le cas, mais elle se concentre plus sur l'intrigue principale, les intrigues secondaires étant vite résolues, ou servant de fil rouge pour la suite. L'affaire Debbie semble close, c'est une bonne chose à mon sens, cela s'enlisait. On ne revient pas trop sur la meute des loup-garous et son nouveau chef, cela nous permet ausis de souffler après le tome 5.
On peut donc se concentrer sur les vampires sans trop se laisser distraire par des intrigues finalement peu importante pour l'histoire.
J'ai vraiment apprécié ce retour aux sources, et la rencontre avec la reine de Louisiane. Elle n'est pas du tout comme dans la série. Elle force bien plus le respect et l'admiration, sans qu'on oublie pour autant sa dangerosité. Cependant, elle semble plus juste, moins psychopathe ^^
Sookie est au coeur d'un complot, comme toujours bien malgré elle. Mais j'ai aimé sa façon d'agir. Elle mûrit et s'affirme. On apprend enfin un élément clef dans sa relation avec Bill (qui m'énerve profondément dans les livres !), qu'on découvrait dès la saison 3 de la série TV. J'ai vraiment grand hâte de voir Eric plus dans la suite, car je pense que cela va lui laisser des opportunités fort intéressantes !
Bref, cette fois j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus, pas pour oublier un tome décevant.
Accrochez-vous si vous vous sentez dans le creux de la vague, le tome 6 semble annonciateur d'un nouveau départ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire