Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident.
Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
Mon avis : J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire. A dire vrai, la première partie où seul le point de vue de Tim nous est donné, a peiné à capter mon attention.
Mais dès la seconde partie et l'arrivée de Flora et Shariff, j'étais définitivement happée par l'histoire ! Ces deux gamins sont extraordinaires ! Flora a des airs de Lisbeth Salander qui sont loin de me déplaire, quant à Shariff, le philosophe pré-pubère, il ne peut que susciter affection et attachement.
L'institut n'est pas sans rappelé celui des X-Men. J'ai beaucoup le genre, ça tombe bien. Même si parfois elle doit un petit arrière goût de trop rapide, l'action est là, plutôt bien menée. Le but du Taxidermiste est un peu obscur, mais la lutte contre lui reste haletante.
Et enfin, la maîtrise de la métamorphose, sujet central, est plutôt intéressant dans la métaphore : la maîtrise de soi. Rien n'est manichéen dans le livre. Tim est bon, mais aussi prisonnier d'un "moi profond" des plus difficiles à maîtriser. La fin est d'ailleurs très forte et porte à réfléchir. Elle me donne en tout cas très envie de lire la suite !
Instinct, Tome 1