31 mars 2012

Instinct tome 1 - Vincent Villeminot


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident.
Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon avis : J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire. A dire vrai, la première partie où seul le point de vue de Tim nous est donné, a peiné à capter mon attention.
Mais dès la seconde partie et l'arrivée de Flora et Shariff, j'étais définitivement happée par l'histoire ! Ces deux gamins sont extraordinaires ! Flora a des airs de Lisbeth Salander qui sont loin de me déplaire, quant à Shariff, le philosophe pré-pubère, il ne peut que susciter affection et attachement.
L'institut n'est pas sans rappelé celui des X-Men. J'ai beaucoup le genre, ça tombe bien. Même si parfois elle doit un petit arrière goût de trop rapide, l'action est là, plutôt bien menée. Le but du Taxidermiste est un peu obscur, mais la lutte contre lui reste haletante.
Et enfin, la maîtrise de la métamorphose, sujet central, est plutôt intéressant dans la métaphore : la maîtrise de soi. Rien n'est manichéen dans le livre. Tim est bon, mais aussi prisonnier d'un "moi profond" des plus difficiles à maîtriser. La fin est d'ailleurs très forte et porte à réfléchir. Elle me donne en tout cas très envie de lire la suite !

Instinct, Tome 1

26 mars 2012

La prime - Janet Evanovich


Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur... D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver !

Mon avis : Stéphanie est drôle, pleine de ressources et terriblement attachante. On passe un excellent moment avec elle, à rire, à trembler aussi. Cr livre a le don de mêler humour et drame avec la même intensité. Des scènes sont difficilement soutenables, et d'autres vont nous faire monter les larmes de rire aux yeux.
Bon, ne nions pas, Stéphanie est aussi sacrément chanceuse parfois, et le hasard fait bien les choses. Mais les retournements sont toujours bien amenés, tout passe comme une lettre à la poste !
Ai-je besoin de préciser que la relation Joe-Stéphanie est des plus prometteuses ?! Et Joe, un héros lui aussi des plus prometteurs ^^
Tout cela nous donne un bon policier chick-lit, un excellent premier tome, une très bonne introduction à la suite... introuvable à prix raisonnable malheureusement. Encore une série à poursuivre en VO ! 

3 mars 2012

The midnight library XII : Oeil pour oeil - Nick Shadow


Le jour où Liam a perdu la vue, il a pensé que rien ne pouvait lui arriver de pire. Il avait tort. Depuis qu'il a subi une greffe des yeux, il a d'étranges visions. Des visions qui lui font regretter de retrouver la vue...

Mon avis : J'ai souvent vue en librairie des tomes de Midnight Library. Souvent attirée par les couvertures mystérieuses, je n'étais jamais allée plus loin.
Ce tome-ci est le 12e, mais cela ne pose aucun souci, car ces livres sont en fait des recueils de nouvelles. Celui-ci en contient 3, très courtes.
Malheureusement, les nouvelles, j'ai décidément vraiment du mal. A chaque fois, ça démarre bien, je retrouve le plaisir de mon enfance du petit frisson "Chair de Poule" (j'avais presque toute la collection !), mais au final, j'ai fini systématiquement déçue. Pas de pourquoi, pas vraiment de comment... Je sais bien que c'est ce qui renforce le côté "histoire qui fait peur", mais pour ma part, ça m'a agacée.
Enfin, ça devrait tout de même plaire aux jeunes amateurs des Chair de Poule.


Merci aux Editions Nathan pour l'envoi.

Fièvre fatale - Karen Marie Moning


A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre... et pour ne pas tomber sous le charme de celui que je me suis juré de tuer... Mais je sens que je perds la bataille et que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie, mais je ne laisserai pas tomber, je sais que j'ai des alliés et, plus important, la mémoire de ma soeur assassinée à défendre. Saurai-je faire face à la vérité ?

Mon avis : Toujours un plaisir de retrouver Mac, même si on est désormais loin de celle qu'on a connu dans le premier livre. Elle bave la pauvre. Elle en bave sacrément. Elle est cependant de plus en plus forte, autant physiquement que moralement.
L'intrigue se complique, comme le dit Mac elle même, cela devient parfois digne d'un complot politique. Ce n'est pas toujours très clair à suivre, vu qu'on ne connait que son point de vue. C'est horriblement frustrant parfois. Souvent même pour être honnête. On a le sentiment qu'on ne saura jamais tout (ce qui, si vous me suivez, est une chose que je déteste !).
Bon je ne vais pas mentir, j'ai trouvé certains passages un peu longuet. La fatigue aidant, je n'ai pas dévoré ce livre comme je le pensais. Mais pour un pavé de près de 600 pages, il se lit quand même très bien. KMM maîtrise son héroïne et son histoire, et ça se sent.
Si selon, elle pouvait être moins radine sur les révélations sur Barrons... *sigh* ;p