1 mars 2014

Les étoiles de Noss Head 1 : Vertige - Sophie Jomain


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis : C'est ce qu'on appelle un gros flop ! Je n'en avais lu que du bien, d'après les descriptions et le résumé, j'étais sûre d'aimer... Et finalement, je n'ai rien aimé :s
Je n'ai pas trouvé la plume de l'auteure si fantastique que cela. Au contraire même parfois elle m'a parue sonner faux, mettant dans la bouche d'adolescentes de 18 ans des expressions des plus désuètes.
Ensuite, l'histoire en elle même ne casse pas trois pas à un canard. On sent la (très)(trop ?) forte inspiration Twilight. Le cadre est différent, mais les enjeux semblent bien trop les mêmes. Le caractère des personnages aussi n'est que trop familier.
Enfin venons-en aux personnages... Mon dieu qu'Hannah m'a agacée !! J'ai eu tellement de mal à la supporter par moment que j'ai bien failli lâcher ma lecture ! On ne peux décemment pas la prendre pour une adolescente de 18 ans avec des réactions d'une telle puérilité ! Elle ne fait pas son âge, on la prendrait volontiers pour une jeune de 11-12 ans, cul-cul et puérile par dessus le marché ! Son attitude de totale pâmoison face à Leith ne la met clairement pas à son avantage ! Qu'elle n'est jamais embrassé de garçon, soit... Mais là, on en est à un tel niveau qu'on se demande même si elle a déjà fréquenté la gente masculine en dehors de son père ! Et puis cette manie de se mettre constamment en danger, sans même le faire par affront  ou pour une bonne cause ! Non, juste parce qu'elle ne réfléchit pas aux conséquences de ces actes. Elle se sait traquée, et pourtant, elle accepte de suite sans broncher de monter dans l'appartement d'un jeune homme avec qui elle n'a passé que quelques heures... Il n'y a que moi que ça choque ?! Sans parler aussi de sa petite crise de rébellion face à un Leith absent : aller se saouler dans un pub (alors qu'elle n'a jamais bu), fumer une cigarette (alors qu'elle ne fume pas) et allumer un mec dont elle ne sait même pas le prénom (alors que c'est à peine si elle ose prendre la main à Leith)... Non vraiment, j'ai adoré. *ironie*
Quant à Leith, j'aurais pu apprécier le personnage, mais sa relation avec Hannah qui nous donne droit à des passags des plus gnangnan m'a un peu gâché le plaisir :/
Bref, je ne trouve rien de positif à dire sur ce roman, et c'est bien dommage car à lire tous ses avis si enthousiastes, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. J'ignore si je laisserais une autre chance à la série en lisant le tome 2... J'aime habituellement venir à bout des séries que j'ai commencé, mais là je dois dire que ca me semble bien insurmontable tout d'un coup !
En revanche je laisserais volontiers une nouvelle chance à l'auteure car j'ai très envie de lire sa saga Felicity Atcock dont le premier tome est déjà dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire