9 mars 2014

Le passage - Justin Cronin


Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.

Mon avis : Quelle brique !! Près de 1000 pages, et ce n'est qu'un tome 1 !
Ca il faut l'avouer, l'auteur est un bavard. La première partie est vraiment longue, et il reste quelques longueurs dans le reste du roman. Et pourtant, le tout est passionnant. On est happé très vite par l'histoire, sans même vraiment s'en rendre compte. C'est là selon moi une vrai don de sa part. Son univers est très fourni, réfléchi, et surtout plausible. Du coup, on y croit, on y est, on vit l'aventure avec les personnages. Personnages auxquels on s'attache par la force des choses, tant on passe de temps avec eux.
Amy, Peter, Liss, Wolgast et j'en passe, sont des héros charismatiques, chacun portant une part de mystique distillée tout au long de l'ouvrage. On veut savoir ce qu'il en est, l'auteur en dit juste assez pour piquer notre curiosité et garder notre intérêt.
Pour ce qui est de l'histoire, comme je le disais, elle est très développée, parfois presque un peu trop, mais c'est ce qui fait aussi le charme de la plume de l'auteur. Il prend le temps de bien raconter les choses, presque comme s'il nous racontait une histoire vraie. Tout foisonne de détails, de personnages aussi, ce qui m'a presque perdue un peu par moments, mais finalement Justin Cronin fait le tri à notre place, et on retrouve le chemin qu'il a tracé pour nous.
J'ai aimé ce côté aventure survival, c'est halletant, stressant même par moment, car nul n'est à l'abri dans ce livre. J'ai aimé aussi le côté mystique, qui semble aller bien au-delà de la science même la plus avancée. Cela nous révèle que tout pourrait être plus bien complexe qu'il n'y paraît.
Enfin le final du roman est des plus frustrants ! Une fin qui nous laisse bouche bée, posant des questions dont on ne soupçonnait même pas l'existence et dont on veut désormais la réponse au plus vite ! Et les dernières pages...
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cela par vous même, ne vous laissez pas décourager par la taille du roman, il en vaut selon moi, largement la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire