12 janv. 2014

La pire mission de ma vie - Robin Benway


Maggie Silver est fille d'espions. A 16 ans, ce n'est donc pas étonnant qu'elle décroche sa première mission en solo pour accéder à des informations que détiendrait le journaliste Armand Olivier. Pour réussir sa mission, elle se rapproche du fils du journaliste, Jesse. Mais elle n'avait pas pensé tomber amoureuse de sa cible !

Mon avis : Pour faire court : une lecture fort sympathique, qui donne envie de lire la suite, mais qui dans l'ensemble ne restera pas non plus dans les annales.
Pour moi, il y a un certain nombre de défauts à ce livre, ou du moins des éléments qui m'ont moins plu que d'autres.

Le premier est la rapidité et la facilité avec laquelle Maggie "entre en contact" avec Jesse. En fait, c'est Jesse qui accourt. Bon à nouveau, traitez moi de blasée, mais non, je n'y crois pas moi à ces relations qui commencent à la première seconde ! Enfin... je ne suis pas hermétique à l'idée du coup de foudre, mais ce qui me plait dans une romance, c'est le jeu de séduction. Et là, rien. On est presque dans le "bonjour, je t'aime, sort avec moi". C'était mignon, je ne dis pas le contraire, mais ca ne m'a pas vraiment plu.
Ce qui ne m'a pas vraiment plus aussi, ce sont certaines réactions des parents de Maggie. Ils l'entraînent avec eux depuis sa naissance à travers le monde, la mêlant parfois à leur mission. Une enfance des plus atypiques, et parfois même dangereuse. Tout cela pour piquer une crise monumentale quand leur fille rentre à 2h du matin d'une soirée, à laquelle elle assistait justement dans le cadre de sa nouvelle mission. Si je dis "bande d'hypocrites", vous comprenez pourquoi ?! Je peux comprendre l'inquiétude des parents... mais là, ce sont EUX qui l'ont mis dans cette situation, lui mettant une certaine pression sur le dos, et quand elle s'acquitte de son rôle, ils la disputent. Cela m'a profondément agacée !!
Dernier point qui m'a un peu déçue : j'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus approfondie. Elle est ici reléguée à l'arrière plan, et même si je vois bien que ce n'est pas le sujet principal du roman, il m'intéressait aussi !

Bon, malgré tout cela, j'ai quand même passé un bon moment. C'est une lecture agréable, on ne s'ennuie pas. C'est assez plaisant de voir une héroïne qui sort de l'ordinaire : mature mais en même temps naïve sur le quotidien des adolescents de son âge. J'ai aimé aussi le contexte assez atypique de l'histoire, avec cette famille d'espions. Cela crée une dynamique nouvelle pour moi, et malgré mes reproches, j'ai aimé la relation entre Maggie et ses parents, ainsi qu'avec Angelo.
J'ai aimé aussi la loufoquerie de Roux, elle apporte la touche d'humour qui aurait pu manquer au roman.
Bref, grâce à cela, les défauts sont plus ou moins pardonnés, et je suis curieuse de lire le tome suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire