19 juin 2013

Macchabée sous les pavés - Claire Mazard


30 août. Ambiance de fin de vacances et de rentrée scolaire. M. Verdier, octogénaire, vient déclarer au commissariat la disparition depuis un mois d une vieille dame, âgée elle aussi de 80 ans. La commissaire et son fidèle lieutenant, Kamill, font des recherches, mais la vieille dame est introuvable et personne ne semble la connaître. Parallèlement, trois adolescents, Dorian, Ludo et Lili, de retour de vacances, reprennent leur activité préférée : s introduire la nuit dans les souterrains de Paris...

Mon avis : toujours un plaisir de retrouver la commissaire ! Cette fois encore j'ai trouvé l'enquête bien menée, les personnages de mieux en mieux maîtrisés, même si on en apprend toujours très peu sur eux. Une torture pour la curieuse que je suis !
Toutefois, leurs émotions sont elles très bien décrites. Elles prennent même un peu le dessus sur l'aspect policier du roman. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, cela donne de la profondeur au tout.
J'était déçue que Florian ne soit pas présent dans le tome 2, finalement je m'habitue à son absence. L'impétueux Kamill se suffit bien souvent à lui même ! J'aime beaucoup les rapports qui entretient avec Karine Raczynski. Du respect mêlé à de l'admiration pour lui, du respect mêlé à une sorte de bienveillance pour elle. C'est touchant.
Enfin parlons un peu du cadre de cette enquête. Les catacombes parisiennes, lieu mystérieux s'il en est ! J'ai un peu regretté qu'elles ne soient pas plus présentes, je suis très curieuse d'en apprendre plus sur elles. Mais l'idée de situé l'intrigue dans les profondeurs était intéressante.
Bref, en ajoutant à ça le plus chouette lapin du monde, je ne peux que vous conseillez la série !

18 juin 2013

Skeleton Creek 2 Engrenages - Patrick Carman


Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux. Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord. Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal. Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l'épaule, elle s'introduit partout ; elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent. Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Mon avis : un très bon tome 2, assez bien rythmé. Le seul point de vue de Ryan nous bouche un peu la vue parfois, mais cela ajoute au côté angoissant du livre. Surtout ajouter aux vidéos qui m'ont fichu la frousse plus d'une fois ! Trouillards, gare à vous !!
Mon seul reproche aux vidéos, et il est bien embêtant, c'est que je n'aime pas du tout le jeu de celle qui interprête Sarah. Elle surjoue je trouve, et cela m'a quelque peu agacée... Et ca continuera probablement ainsi dans les tomes suivant je suppose... Dommage.
Toutefois, comme je l'ai dit, leur côté angoissant marche du tonnerre sur moi ! L'ambiance est réussie, je m'y suis vite réintégrée. Même peut-être plus que lors du premier tome. Il faut dire que l'enquête avance bien plus vite. Tellement qu'elle trouve une conclusion certes un peu tirée par les cheveux à mon goût, mais en tout cas, tout à fait satisfaisante.
Du coup, je suis bien curieuse de savoir ce que la suite nous réserve !

17 juin 2013

Une guitare pour deux - Mary Amato


La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

Mon avis : Voilà une lecture ultra rapide, mais toute mignonne ! Ça se dévore, on en redemande, c'est presque trop court.
De suite je me suis prise de sympathie pour Tripp et Lyla, même si parfois j'avais envie de les secouer un peu, mais pour leur bien. Ils sont tous deux littéralement étouffés par leur entourage qui leur dicte leur conduite. C'est à peine s'ils vivent pour eux. Toujours obligés de contenter leurs parents ou proches. Moi même parfois j'ai eu tendance à étouffer sous cette emprise, à vouloir hurler que ça suffisait maintenant !
C'est pourquoi comme les deux personnages j'ai beaucoup apprécié leur session dans la petite salle de répétition. Comme un havre de paix. On s'y sens bien.
Mary Amato a vraiment une jolie plume, de celle qui nous fait ressentir et partager les émotions des personnages. Avec une histoire toute simple elle nous touche.
Cela reste très jeunesse c'est sûr, mais ça a été une très agréable lecture pour moi. A découvrir !

Une guitare pour deux

16 juin 2013

Obédience - Will Lavender


Un professeur de philosophie soumet à ses élèves une énigme qu'ils sont censés résoudre en utilisant leurs facultés de raisonnement. Ils ont six semaines pour retrouver avec quelques indices Polly, une jeune fille imaginaire portée disparue. En cas d'échec, ils doivent redoubler le cours. Des similitudes avec un fait divers survenu sur le campus leur font craindre le pire: et si Polly existait ?

Mon avis : j'ai trouvé ce livre par hasard, dans des bacs de livres bradés. Je dois avouer que je n'en attendais pas grand chose.
Mais j'ai passé un excellent moment ! J'ai été happé dans l'histoire et impossible d'en ressortir avant la fin. Il fallait que je sache ! Alors certes, une fois la fin révélée, je trouve que le tout est un peu trop tiré par les cheveux, mais qu'importe. C'est un vrai page turner, le suspense est à bloc. On ne fait confiance à personne, on se méfie de chaque indice. C'est un rythme haletant mêlé à une écriture fluide. Bref, c'est un thriller parfaitement maîtrisé et réussi !
Je ne peux que vous le conseillez s'il croise votre chemin !

9 juin 2013

Une place à prendre - JK Rowling


Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis : j'ai un sentiment plus que mitigé sur ce livre. De prime abords, je vous dirais que je n'ai pas aimé. C'est long, très long, trop long. 680 pages pour raconter cette histoire c'est bien plus que nécessaire.
Et puis c'est d'un déprimant. Aucun espoir ne pointe à travers ces pages. Du glauque, du sordide, du répugnant, de l'éprouvant, mais jamais d'espoir. Entre la mère junkie, le père et mari violent, la mère qui ne fait que rabaisser son enfant, tous ces gens qui se complaisent dans le nombrilisme et les apparences... Aah trop c'est trop !

Et pourtant... pourtant je n'ai pas interrompu ma lecture, j'ai tout lu, sans lire en diagonale. Car dans le fond j'étais tout de même curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de ce village. Et je crois que c'est en cela que JK Rowling a réussi son coup. Trop d'Hommes sont curieux du malheur des autres, tout en restant passif. Comme ces accidents sur la route où chacun ralentit, pour voir, tout en étant soulagé quelque part "ca n'arrive qu'aux autres". C'est une vision bien sombre de la société, mais pas tout à fait erronée. Poussée à l'extrême sûrement, mais basée sur un fond de vérité.

Je suis d'avis que JK Rowling a une plume toujours aussi agréable, a un talent certain pour raconter des histoires, mais peut-être qu'un peu plus de concision serait le bienvenu !

7 juin 2013

A plus Choupi-trognon - Louise Rennison


Pas facile décidément d'entrevoir Super-Canon ! Quand il disparaît pour cause de tournée au Pays-du-Poireau-et-Soupe-de (le pays de Galles) ou autres répètes, c'est au tour de Georgia d'être collée le soir pour cause de «tout schuss sur le disco». Heureusement que s'annoncent vers l'horizon de très réjouissantes compensations ! Un week-end au gai Paris sous la houlette de Sublime-Henri, le lecteur de français, ou un projet (secret) de déplacement au Pays-du-Hamburger-en-Folie avec le groupe de Super-Canon. Un bilan positif si Georgia ne découvrait pas bientôt chez Super-Canon des signes d'intérêt alarmants pour la préservation de la planète. La preuve, il a troqué sa Mini trop classe contre un vélo ! Un peu sérieux, Super-Canon. De quoi se faire du souci pour l'avenir…

Mon avis : Toujours aussi agréable de retrouver Georgia ! Même si je dois l'avouer, parfois sa manie de transformer les expressions connues ou d'en créer de nouvelles, m'a un peu agacée pour la simple raison qu'il est quelques fois un peu difficile de suivre ce qu'elle raconte !
Hormis cela on rigole toujours bien. Georgia, c'est une sale gosse, on le sait mais elle n'est pas méchante. C'est juste une ado exubérante et attachante, qui est la copine d'un super canon. Imaginez le job que ca entraîne !
Sans trop de surprise un triangle amoureux se forme en fin de livre, j'ai hâte de voir ce que cette potentielle nouvelle histoire va bien pouvoir donner !