9 juin 2013

Une place à prendre - JK Rowling


Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis : j'ai un sentiment plus que mitigé sur ce livre. De prime abords, je vous dirais que je n'ai pas aimé. C'est long, très long, trop long. 680 pages pour raconter cette histoire c'est bien plus que nécessaire.
Et puis c'est d'un déprimant. Aucun espoir ne pointe à travers ces pages. Du glauque, du sordide, du répugnant, de l'éprouvant, mais jamais d'espoir. Entre la mère junkie, le père et mari violent, la mère qui ne fait que rabaisser son enfant, tous ces gens qui se complaisent dans le nombrilisme et les apparences... Aah trop c'est trop !

Et pourtant... pourtant je n'ai pas interrompu ma lecture, j'ai tout lu, sans lire en diagonale. Car dans le fond j'étais tout de même curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de ce village. Et je crois que c'est en cela que JK Rowling a réussi son coup. Trop d'Hommes sont curieux du malheur des autres, tout en restant passif. Comme ces accidents sur la route où chacun ralentit, pour voir, tout en étant soulagé quelque part "ca n'arrive qu'aux autres". C'est une vision bien sombre de la société, mais pas tout à fait erronée. Poussée à l'extrême sûrement, mais basée sur un fond de vérité.

Je suis d'avis que JK Rowling a une plume toujours aussi agréable, a un talent certain pour raconter des histoires, mais peut-être qu'un peu plus de concision serait le bienvenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire