5 mai 2013

L'affaire du 15 bis - Claire Mazard


Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d’une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu’un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime… Et si tout cela était lié ?

Mon avis : Un très bon second tome aux enquêtes de la commissaire Raczynski ! J'ai même préféré ce volume-ci au précédent.
L'enquête est toujours aussi bien ficelée et menée. On suit le raisonnement de Karine, on tombe dans les mêmes panneaux qu'elle... Bref on vit l'enquête comme en direct.
Mais contrairement au tome précédent, l'enquête ne fait pas tout. On s'intéresse plus aux personnages, que ce soit les victimes, Alix et Maxence, que la commissaire et son assistant Kamil. Le mal-être des deux adolescents suintent les pages de ce roman, il affecte Karine, ravive de douleureux souvenirs... Et il ne peut nous laisser insensible, et j'en suis sûre, amènera les jeunes lecteurs à réfléchir à leur comportement sur Internet.
Bref, je n'ai rien à reprocher à ce livre ! J'ai vraiment passé un excellent moment, et j'ai bien hâte de lire la suite !

L'affaire du 15 bis - La commissaire Raczynski Tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire