7 avr. 2013

Papillons noirs - Claire Mazard


A seize ans, tout devrait sourire à Vanessa. Elle vient d'être repérée par une agence de mode et a rendez-vous avec la directrice. Mais depuis quelque temps, la jeune fille reçoit des messages menaçants. L'agence Maud'Elle cache-t-elle un noir secret ? Entre un meurtre, une disparition et des papillons noirs, la commissaire Karine Raczynski va devoir mener l'enquête.

Mon avis : J'ai adoré ! Bien sûr, je reconnais quelques défauts au roman : pas assez développé, des personnages tout juste effleurés... 
Mais l'auteure semble avoir pris le parti de se focaliser sur le côté enquête, et j'ai de suite adhéré sans me poser plus de questions.
Bon, d'accord. Autant être honnête, le fait que la commissaire ait pour animal de compagnie un lapin, a fait gagner beaucoup de points en faveur de ce roman ! Ayant moi-même pour compagnon à quatre pattes une petite lapine, j'ai de suite fondue devant le petit Merlin, lapin idéal s'il en est ! ;)
Mais revenons à l'enquête. Elle est bien menée, et j'ai apprécié voir se dérouler la réflexion de la commissaire. Une piste a peut-être été écartée trop vite ce qui m'a un peu chiffonnée, mais sinon elles sont nombreuses et méticuleusement étudiées. A la manière d'un puzzle, les pièces s’emboîtent une à une, logiquement mais pas trop facilement non plus.
Ces aventures se destinent aux jeunes à partir de 10 ans, ce qui me semble l'âge parfait. A cet âge j'adorais dévorer ce genre de roman, essayant de damer le pion à l'enquêteur pour trouver le coupable avant lui.
Mais comme il est écrit au dos du livre, de 10 à 110 ans, ce livre saura plaire, pour peu qu'on ne se montre pas trop exigent et qu'on y attende un bon moment de détente lecture.

1 commentaire:

  1. je suis en train de lire d'autres romans de cette collection, et je suis rarement déçue! comme toi je trouve qu'elle s'adresse aux plus jeunes des ados avec des textes plutôt courts et efficaces. ton billet me conforte dans cette idée.. ;)

    RépondreSupprimer