Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis : Voilà une véritable pépite, une grande claque et un coup de coeur. Sublime roman sur un sujet si douloureux qu'est le cancer, et pire encore sur le cancer chez les enfants.
Mais attention, point de mélo ici. De l'humour à foison, de l'espoir, des projets, des désirs. La vie tout simplement. John Green rappelle à tous qu'un malade est avant tout un humain, avec ce que ça implique d'envie, de joie et de peine.
Il décrit ses personnages avant tant de justesse et d'affection qu'on ne peut s'empêcher de les aimer fort des les premières pages. Hazel et sa peur de blesser les autres, Augustus et son désir irrépressible de laisser une trace, Isaac et sa recherche du grand amour... Comment ne pas les aimer... Comment ne pas rire, pleurer, souffrir et espérer avec eux. Pour eux.
Je ne sais exactement comment vous décrire ce roman, comment vous exprimer pourquoi il est si magnifique. Je pense que c'est un roman qui, au-delà de la trame "commune" qu'est la vie avec le cancer, se vit de manière personnelle. Chacun y verra un moment de sa vie, chacun pourra s'y rapprocher d'une façon ou d'une autre. Il ne peut que toucher et faire réfléchir, et relativiser.
Un énorme merci aux éditions Nathan pour me l'avoir envoyer et pour l'avoir éditer en France !!