24 févr. 2013

Pour toi je décrocherai la lune - Gregory Hughes


A la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa soeur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l'orphelinat, ils s'enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu'ils n'ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au coeur de la nuit !

Mon avis : Voilà le genre de livre qu'on dit vous faire passer du rire aux larmes. De l'agacement aux larmes aussi, car je dois l'admettre, plus d'une fois Marie-Claire m'a quelque peu énervée. Toujours à foncer tête baissée, sans réfléchir ni écouter les conseils des autres, elle n'en fait qu'à sa tête ! J'ai plaint plus d'une fois le pauvre Bob qui suit sa soeur sans rien dire, de peur de la peiner. Si jeune et déjà si habile à manipuler son monde, la petite MC !
Mais voilà, on se laisse quand même embarqué dans ce voyage plein de rencontres, de leçons, mais aussi il faut le dire, de bien heureux hasards. On se dit plus d'une fois que dans la vraie vie, ce ne se serait pas passé comme ça. 
Jusqu'à ce que la vraie vie justement, rattrape le roman. J'ai été très émue par la fin ce livre. Il m'a touchée à plus d'un titre, et c'est finalement une belle leçon de vie que je retiendrais de ce roman.

Pour toi je décrocherai la lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire