1 mai 2012

Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir


Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis : Ce roman m'a été offert par un ami qui m'est très cher. Il avait expressément demander à la libraire un roman "pas trop triste", parce que les romans tristes bin... ça fait pleurer.
Toutefois, je n'ai pas choisi le bon moment pour le lire, car à titre totalement personnel, il n'était pas pour moi à ce moment là. L'effet miroir, vous savez.

Alors bon, je vais quand même m'efforcer d'être objective, car je pense que, malgré cela, il mérite un petit arrêt.

Ce livre, c'est une bouffée d'innocence, de naïveté, de découverte du monde, de la vie, de la vie d'adulte. Le cadre, les personnages ne sont pas banals, comme j'ai pu souvent en croiser dans les romans scandinaves. Ici, tout est tranquille, "pépère" même. Pourtant, on ne s'ennuie pas. On s'attache, on s'agace, comme on pourrait le faire avec des amis. Le livre ne prétend pas nous fournir "la" réponse à nos questions, mais peut-être vous fera-t-il vous en poser des questions justement. Peut-être vous fera-t-il réfléchir à la vie, à votre vie. Sans prétention toujours.

Bref, avec beaucoup de naïveté, il se peut bien qu'il vous touche plus qu'il n'y paraît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire