12 févr. 2012

Le dernier hiver - Jean-Luc Marcastel


2 035, 31° C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis : Ca démarrait très bien. Dystopie, aventure, un peu d'horreur aussi. Haletant, prenant, très prometteur. 
Et puis boom, on arrive à la seconde moitié du roman, un peu plus, et voilà qu'on bascule dans du sentimentalisme un peu trop mielleux à mon goût. De grandes et belles phrases sont déclamées, mais moi, ça me dérange. Trop brutal, trop rapide, trop facile. 
Deux genres en un livre, ça passe ou ça casse. Alors le livre reste bien agréable à lire, mais la déception laisse un petit arrière goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire