27 déc. 2010

Les secrets d'opale - Maria V. Snyder


Présentation de l'éditeur : La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...

Mon avis : Avant de commencer un petit erratum dans ce résumé : Elena ne fuit pas à Sitia mais en Ixia ! ;)

Il faut le dire, ce dernier tome est plus lent que les autres. Pourtant les rebondissements restent nombreux et Elena accumule toujours aussi facilement les ennuis et les ennemis ! Mais malgré cela, le livre n'échappe pas à quelques longueurs. Sans vraiment m'ennuyer, j'ai parfois trouvé le temps un peu long...

L'absence de Valek, qui est finalement très peu présent dans l'histoire, n'est pas étrangère à cela ! Les personnages secondaires perdent un peu de l'importance qu'ils avaient dans les tomes précédents et c'est bien dommage. J'aurais aimé les voir plus, pouvoir profiter d'eux avant de devoir les quitter.

Voir Elena se morfondre (n'ayons pas peur des mots) quant à sa capacité à les mettre en danger m'a aussi pas mal agacée je dois dire... Une attitude honorable, mais qui transforme Elena en petit chef pas toujours agréable... Leif, aussi irritant qu'il peut être dans ce roman par son caractère boudeur, n'a vraiment pas tort sur ce point !

L'apparition du Déformeur de feu renforce le sentiment de vulnérabilité que suscite Elena... et contribue aussi à faire resurgir quelques défauts causés par sa part (en même temps, ça rassure : elle n'est pas parfaite ! ;))

Dommage seulement que la fin donne une impression de facilité. Ce n'était pas aussi facile que cela, et pourtant... pourtant cela a semblé rapide... "facile", c'est bien le mot. Il a manqué un petit quelque chose pour faire le final grandiose que j'espérais au regard de toutes les épreuves qu'Elena a traversé. 

Un bon tome... mais un peu moins bon que les précédents ;)

Ma note : 9/10

Editions Harlequin, collection Darkiss
584 pages
Paru le 1er décembre 2010

4 commentaires:

  1. T'es généreuse avec 9/10 vu ton avis! lol J'ai été déçue par ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Francesca > Je sais, je suis souvent trop gentille ;) Mais j'ai tout de même toujours autant apprécié l'écriture de Maria, ce qui, pour moi, a largement sauvé le tome !

    RépondreSupprimer
  3. Connaissant mon envie de lire enfin ce dernier tome, ma soeur me l'a offert pour Noël. Là mon enthousiasme vient de tomber un peu! Mais bon on verra bien! Après tout rien n'est jamais parfait ;)

    RépondreSupprimer
  4. Lia > Eh bien... ce n'est pas le final grandiose qu'on pouvait espérer... Mais ça reste tout de même un très bon livre pour moi !

    RépondreSupprimer