16 déc. 2010

La porte dérobée - Christine Kerdellant, Eric Meyer


Résumé : Emma Shannon se rend à un congrès professionnel lorsque éclate le Big One, le bug géant, le virus ultime. Centrales nucléaires, installations téléphoniques, banques, usines de médicaments...: le monde entier passe aux mains de pirates informatiques qui contrôlent le réseau Internet. Seule Emma peut stopper la folle hémorragie. Mais pour y parvenir, elle devra percer le dernier secret de Versailles, celui que Louis XIV et Le Nôtre ont dissimulé dans les allées du parc, près du Char d'Apollon, à deux pas du grand Canal. Un jeu de piste, dans le labyrinthe des rois de France, qui va décider du sort du monde.

Mon avis : Ça a été long à démarrer, mais l'histoire s'est révélée intéressante... pour finir en un grand n'importe quoi à mon goût... 

L'introduction est prometteuse. Des attentats terroristes sur Internet, en hommage au 11 septembre... C'est ce qu'on voudrait nous faire croire. En fait, ça se révèle bien plus vaste. Les attentats se multiplient, toujours en profitant du réseau pour frapper les grandes puissances, toutes esclaves de l'électricité, de l'Internet, bref, du modernisme. L'idée était prometteuse et très intéressante. 

Le parallèle avec le Roi Soleil et les somptueux jardins de Versailles est toutefois long à comprendre et peut perdre le lecteur... Les digressions sur ce sujet cassent le rythme de l'histoire, et pas toujours d'une manière bien heureuse.

Quand enfin j'ai compris le rapport, j'ai été déçue... On retombe dans du banal, du classique. Rien de surprenant. 
Et puis c'est assez mal amené. Alors que le livre compte près de 600 pages, la fin se boucle en une petite vingtaine. Bâclé est le mot qui vient de suite à la bouche malheureusement...

Les personnages pourraient également être intéressants, mais je les ai trouvé bizarrement développés. Leur intelligence est mise en avant, prenant souvent un ton élitiste pas des plus agréables. Leurs sentiments, leur aspect humain j'ai envie de dire, sont mis de côté, et ce sont finalement des personnages assez lointains auxquels nous avons affaire...
La relation entre Pierre et Emma est bizarrement abordée également... Des scènes de sexe ponctuent le livre de manière totalement décalée, gâchant l'intérêt d'une éventuelle romance, et semblant être là uniquement pour répondre au code du genre... 

Bref, on peut dire que globalement, je suis déçue de ma lecture, avec une idée de départ très bonne, mais mal exploitée.

Ma note : 4,5/10

La porte dérobée
Editions Pocket
568 pages
Paru le 7 mai 2009

4 commentaires:

  1. lu "les fils de Ramses" des même auteurs... pas mieux, baclé également.

    pour "la porte dérobée" (pas lu), d'après ce que tu en dis, bien l'impression que ça ressemble fort à "Intrigue à Versailles" de Adrien Goetz... un bon guide touristique sous forme de polar.

    bonne journée
    bonne prochaine lecture
    bises

    RépondreSupprimer
  2. mazel > Je ne pense pas que je retenterais l'aventure avec eux...
    Le titre du livre est en tout cas très proche de l'intrigue lol
    Bonne soirée ;) Merci !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm I'm sorry to hear this didn't work for you, Pisi! The characters do, indeed, sound odd, and that tends to ruin the story for me. Great honest review :)

    RépondreSupprimer
  4. Melissa > I was so disappointed :( Usually I love this kind of books! But it can't always work for everyone! Thanks :)

    RépondreSupprimer