1 juin 2014

Fifty shades of Grey - EL James


When literature student Anastasia Steele interviews successful entrepreneur Christian Grey, she finds him very attractive and deeply intimidating. Convinced that their meeting went badly, she tries to put him out of her mind - until he turns up at the store where she works part-time, and invites her out.

Unworldly and innocent, Ana is shocked to find she wants this man. And, when he warns her to keep her distance, it only makes her want him more.

But Grey is tormented by inner demons, and consumed by the need to control. As they embark on a passionate love affair, Ana discovers more about her own desires, as well as the dark secrets Grey keeps hidden way from public view...

Mon avis : Même au plus haut du buzz autour de ce roman je n'ai pas été tentée plus que ça de le lire. Un principe de contradiction dirons-nous ! Et puis bon... j'ai fini par être curieuse tout de même. Mais le payer plein pot en français, c'était hors de question. J'ai alors guetté une bonne affaire. Pour finalement la trouver en VO, je ne l'ai payé que 3€ sur amazon.
Mais là encore, j'ai mis bien longtemps à me décider à le lire. Tellement que j'ai failli le revendre sans l'avoir ouvert. Et puis le film s'est concrétisé, la curiosité a fini par l'emporter et je l'ai commencé.
C'était une lecture parallèle, je n'ai donc pas avancé vite. Mais ce n'était pas la seule raison. J'ai trouvé ce livre franchement mauvais.
Rien n'est bon là dedans, et ca me scie qu'il ait eu un tel succès ! Des tas de romances (peut-être pas BDSM, mais très osées quand même !) sont bien meilleures et bien moins connues !!
Le style est vraiment pénible à lire, plein de répétitions, peu de créativité. Je ne compte plus le nombre de fois où l'on nous répète combien Mr Grey est beau, où Mlle Steele sent bon ou lève les yeux au ciel ou se mordille la lèvre... Raaah ! On a compris c'est bon !!!
S'ajoute à cela la "inner godess" d'Ana.. mon dieu, mais d'où ça sort ça ?! Non seulement ca enlève encore de la crédibilité au peu qu'a le livre, mais en plus, c'est ch*ant. Voilà.
De même pour le côté control freak de Christian. Alors certes je sais, c'est un des points centraux du livre. Mais bon, le coup du "je sais où tu es car j'ai pisté ton téléphone portable"... Whaaat?! N'importe quel autre type serait déjà derrière les barreaux ! Les enfances malheureuses et l'argent n'excusent pas tout ! Peut-être certains trouvent cela irrésistible, moi je trouve ça exaspérant au possible.
Dois-je continuer ?! Cette histoire de contrat aussi... pfiooouuu... Dans le genre barge, ça se pose là non ?!
Enfin, le coup de grâce, je pense que les romances BDSM, ce n'est tout simplement vraiment pas pour moi. Cela me met mal à l'aise, c'est loin de me faire craquer dans les scènes hot, bien au contraire.
Bref, pour conclure, je ne m'infligerais pas les deux tomes suivants, j'ai lu les spoilers, je n'ai pas l'impression de louper quoi que ce soit. Au moins je pourrais parler en connaissance de cause désormais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire