2 mai 2014

Time riders 4 : La guerre éternelle - Alex Scarrow


Liam aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2006.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Maddy, Liam et Sal doivent retrouver Abraham Lincoln qui a subitement disparu. Ils n'ont pas une minute à perdre, car, sans lui, la Guerre de Sécession ne peut pas prendre fin !

Mon avis : une panne livresque pointant le bout de son nez, c'est un peu en me forçant que j'ai commencé ce livre. Les premières pages ont donc été quelque peu laborieuses, mais bien vite l'histoire a pris le dessus et a su retenir mon intérêt.
Des répétitions dans le schéma narratif sont à souligner. Comme à chaque fois, l'histoire pourrait se finir vite et bien, mais un événement imprévu lance le "vrai" récit. Et comme dans les précédents tomes, il ne faut pas s'attendre à des éléments de réponse sur les Time Riders et leur organisation ou ce fameux "pandore". Au contraire le mystère s'épaissit un peu plus, ce qui est des plus frustrants, et m'inquiète quant à une fin qui se retrouverait bâclée.
Toutefois, hormis cela, le ton gagne en profondeur dans ce tome. Les personnages, le récit et la narration évoluent. On n'est plus dans du jeunesse comme cela pouvait se ressentir dans le premier tome, mais bien dans du young adult avec des sujets plus sombres, comme la mort, la définition même de l'être humain, les limites de la science.
Même si les personnages semblent souffrir bien plus et différemment que dans les tomes précédents, cela apporte une autre dimension au récit, comme si cela lui conférait plus de crédit.
On aborde aussi un genre nouveau avec ce récit, le Steampunk que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. C'est le côté plaisant voire amusant des Time Riders : on est brinquebalé d'un univers à l'autres au fil des tomes, ce qui limite la lassitude et permet aussi d'apprendre de manière ludique.
Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et je ne pense pas trop tarder à lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire