16 mars 2014

Soeurs sorcières Livre 1 - Jessica Spotswood


Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Mon avis : j'ai commencé ce livre en ne me souvenant plus du résumé. J'ai donc d'abord été surprise de constater qu'il se déroulait dans le passé, fin XIXe début XXe. Cela n'a pas gêné ma lecture, mais du coup, il faut bien garder en tête que les mœurs étaient bien différentes. D'autant plus qu'on vit ici dans un monde légèrement différent du notre, mais clairement inspiré par les événements de Salem, de ses grandes chasses aux sorcières. On vit dans une communauté régies par les Frères qui vouent une forme de haine envers les femmes des plus révoltantes. S'il en est fini des bûchers et pendaisons sur la place publiques, les femmes n'en sont pas moins considérées comme des sous-êtres, tout juste bonnes à enfanter et servir de bonniches à leur époux ou vouer leur vie au Seigneur, seuls choix qui s'offrent à elles.
J'ai été maintes et maintes fois révoltée, tant qu'il m'a été parfois difficile de poursuivre ma lecture. En cela l'auteure a très réussi son pari, mais peut-être même un peu trop !
Mais je me rends compte qu'hormis les frères, beaucoup de personnages m'ont profondément déplu ou agacée dans ce livre, ce qui a rendu ma lecture un peu compliquée.
Je me suis vite attachée à Cate, prenant peine devant le fardeau qu'elle doit porter depuis un trop jeune âge. Cela explique parfaitement certaines de ses réactions, mais cela aussi lui cause un manque d'ambition parfois frustrant. J'avais envie de l'épauler, l'inciter à oser, à ne pas réprimer son courage. Toutefois son engagement envers sa défunte mère et ses sœurs est des plus admirables.
D'autant plus que pour moi, elles sont loin d'en mériter autant. J'ai beaucoup apprécié Tess et je regrette que nous ne l'ayons pas plus croisée dans le roman. J'espère en apprendre plus sur elle dans la suite, elle semble être un personnage vraiment très prometteur.
En revanche, j'ai été assez déçue par la mère de Cate. Comme elle je suis fâchée contre elle, de ne pas avoir mieux préparée ses filles au monde qui les entoure. A trop en garder pour elle, elle les a finalement mise bien plus en danger que si elle leur avait parlé. Et quand il est trop tard pour le faire, elle dépose ce lourd fardeau sur les frêles épaules de Kate, alors âgée de 13 ans. J'ai trouvé cela égoïste d'une certaine manière.
Mais le personnage le plus égoïste du roman est sans aucune doute Maura, qui m'a insupportée tout le long. Elle est puérile, égoïste, égocentrique, orgueilleuse et ingrate. Bref je ne lui trouve aucune qualité et aucune excuse. Elle est détestable et d'autant plus qu'elle met ses sœurs en danger alors que celles-ci iraient jusqu'à sacrifier leur vie pour la protéger. Plus d'une fois l'envie de la gifler m'a prise !
Bref, comme je le disais, bon nombre de personnages sont des plus déplaisants. A cause de cela, il m'est difficile de dire de ce livre que c'était une lecture agréable. Toutefois, je reste très curieuse du destin de Cate, et je lirais assurément la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire