14 juil. 2013

Je suis un homme Martin Luther King - Eric Simard


Mike appartient au Ku Klux Klan, comme ses parents. Humilier, insulter ou même brutaliser les Noirs fait partie de son quotidien. Mais lorsque Mike entend pour la première fois le pasteur noir parler, quelque chose commence à changer en lui. Sa fascination pour Martin Luther King, son amour pour la belle Kate révoltée par le racisme des Etats du Sud, sa propre répugnance pour la violence qui l’entoure et à laquelle il lui arrive de participer vont le transformer profondément… « Jim et moi, on a rejoint discrètement le quartier où les Noirs avaient prévu de se réunir pour décider de la poursuite ou non du boycott. On s’est cachés derrière un mur, pas très loin de l’église où un pasteur noir excitait la foule. On entendait sa voix dans des haut-parleurs. Il répétait que les Noirs étaient fatigués d’être maltraités et humiliés depuis si longtemps. Jim m’a donné un coup de coude en me disant : - T’entends ça ? - Ouais, il va nous faire pleurer. Et puis on a entendu le pasteur lancer cette phrase : - Plus tard, les historiens diront que le peuple noir était un grand peuple digne. Là, on a pouffé de rire. Pourtant, la voix de ce type avait quelque chose de troublant. On avait l’impression qu’il arrachait les mots de ses tripes…

Mon avis : J'ai toujours été intéressée par cette période de l'histoire des Etats-Unis et pourtant j'en savais très peu. Avec cet ouvrage, j'ai pu en apprendre beaucoup en très peu de pages. L'histoire de la ségrégation est mêlée à une histoire moitié inventée, celle de Mike jeune membre du Ku Klux Klan. J'ai trouvé cela très intéressant de raconter la ségrégation du point de vue du blanc. Il faut s'accrocher car il est difficile de supporter leur haine, mais tout comme du temps des nazis, on comprend mieux l'endoctrinement des jeunes. Qu'il était synonyme de trahison de penser autrement. C'est effarant, et quelque part fascinant. J'ai dévoré le livre sans presque m'arrêter. Il est très court mais complet, on survole toute la période clef de la fin de la ségrégation. C'était une lecture vraiment enrichissante que je recommande au plus grand nombre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire