11 mars 2013

Le squelette sanglant - Laurell K. Hamilton


Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air!

Mon avis : en avant pour un 5e tome des aventures d'Anita Blake ! Ce tome-ci est surtout concentré sur l'enquête, et sur la relation Anita / Jean-claude. Je dois avouer qu'il n'a pas été pour me déplaire que Richard soit absent de ce volume. Je ne suis pas une grande fan de la relation Anita-Richard.
En revanche, j'ai toujours autant de mal à adhérer à ce triangle et à "l'obligation" d'Anita de sortir avec Richard ET Jean-claude...

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai été bien entraînée pendant la première moitié du livre, pour me retrouver engluer à mi-parcours. J'ai commencé à m'ennuyer... et à rester quelque peu ahurie par l'enchaînement précipité de la résolution de l'affaire. J'ai eu l'impression que Mrs Hamilton s'est rendue compte qu'elle avait dépassé les trois quarts et qu'il fallait qu'elle se dépêche de finir son histoire. Sans être bâclée  la fin est un peu trop rapide et le rythme trop décalé à mon goût.

En ce qui concerne Anita elle-même, ouf, elle détaille un peu moins ses Nike ! En revanche, on stagne un peu côté apprivoisement des pouvoirs. J'aurais aimé que cet aspect soit plus développé et utilisé dans le roman... A voir par la suite.

Bref, Anita, ce n'est pas une grande histoire d'amour, mais c'est une série que je continue à lire avec un relatif plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire