26 mars 2013

Fleur de coton - Corinne Albaut


En Louisiane, dans une plantation, Fleur de Coton, 10 ans, est une jeune esclave. Elle n est pas tout à fait comme les autres esclaves noirs car sa peau est plus claire. À la faveur de la cérémonie du Coton, elle découvre qu elle est une mulâtresse, née de l union de sa mère esclave et du maître de la plantation. La fillette se trouve dans la situation difficile des « bâtardes » qui n ont leur place ni au sein de la communauté nègre, ni dans le cercle des Blancs, les dirigeants..

Mon avis : un livre très court (une soixantaine de pages), une histoire simple, tenant plus de la nouvelle que du roman, mais qui a selon moi un fort impact. Il aborde un sujet qui m'a toujours choquée et que pourtant je connais peu, l'esclavage dans les plantations en Louisiane, ses règles, son organisation, ses dessous. L'histoire en elle même titille notre curiosité pour chercher à en apprendre plus. Le dossier à la fin du livre présentant la Louisiane et la traite des noirs, satisfait cette recherche immédiate de connaissances, mais nous pousse aussi à aller se renseigner ailleurs pour en savoir plus. C'est en tout cas l'effet que ce petit livre a eu sur moi, et je doute d'être la seule !
Pour les enfants, il se peut que les plus jeunes soient moins marqués, mais la brièveté du livre est tout adapté pour leur plaisir lecture, tout en, espérons-le, laissant une trace sur ce sujet pour que peut-être ils y reviennent plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire