11 nov. 2012

Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry


Un classique de la littérature jeunesse, que je n'ai pourtant jamais lu (comme beaucoup de classiques à vrai dire). J'avais vu une représentation théâtrale quand j'étais petite, mais je n'ai que le souvenir de m'y être ennuyée. 
Le livre se lit très vite, mais il m'a laissée avec une impression de grande mélancolie. Peut-être l'ai-je lu à un mauvais moment pour moi. Toujours est-il que j'ai trouvé l'histoire triste. L'image qu'elle renvoie de l'Homme n'est pas reluisante. Le voyage du petit prince fait penser à une vie accélérée. Avec ses mauvaises rencontres, l'amour, ses aléas, et finalement la mort. Ce petit prince semble si emprunt de tristesse qu'on aurait envie de le protéger. Et pourtant au final, lui, c'est un peu nous. Mais il fait sûrement preuve de plus de sagesse.

Le Petit Prince

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire