15 août 2012

Le Mystère de l'arche sacrée - Michael Byrnes


Charlotte Hennessey, brillante généticienne américaine, revient d'une mission secrète au Vatican. En analysant sur place de mystérieux ossements, elle a fait une incroyable découverte qui pourrait révolutionner l'avenir du monde. C'est alors que deux tueurs à gages débarquent dans son laboratoire... En Israël, l'archéologue Amit Mizrachi vient de découvrir une crypte essénienne couverte d'étranges hiéroglyphes. Lorsqu'il les montre à l'égyptologue française Julie Leroux, un tueur surgit et les prend en chasse. Pourquoi cette folie meurtrière ? Y a-t-il un lien entre les ossements et la crypte ? A Jérusalem, le rabbin Aaron Cohen, détenteur d'une mystérieuse arche et à la tête d'un plan machiavélique, semble détenir la clé. Nos héros devront l'affronter s'ils veulent sauver leur peau... et celle de l'humanité toute entière...

Mon avis : j'ai compris assez vite dans ma lecture que ce livre était la suite d'un autre. Je n'aime vraiment pas ça quand ce n'est pas indiqué sur la couverture, ni nulle part ailleurs d'ailleurs. Comment est-on sensé s'y retrouver ?!
Je me suis cependant assez vite rendu compte que j'avais lu le premier tome... mais il y a tellement longtemps que je n'en avais plus aucun souvenir ou presque. Alors finalement, ça ne changeait pas grand chose !
Bon, il est vrai, ce livre peut se lire sans avoir lu son prédécesseur. Mais pour ma part, quand je lis un tome 2, j'aime avoir lu le tome 1 auparavant (et m'en souvenir si possible ^^'), alors ça m'a quand même agacée.

Pour en venir au livre en lui-même, que dire... C'est un thriller "historo-ésotérique" classique, avec toutes les ficelles du genre. Des scientifiques divers, des méchants tueurs, des religieux fanatiques, tout le monde est là. S'ajoute à cela un ton savant comme il est courant dans ce genre de livre. Instructif, mais un chouïa élitiste, il faut bien l'admettre. A la longue, ça a finit par me titiller. Certaines phrases en devenaient franchement pompeuses.

Mais bon, malgré cela, ça se lit bien. Du moins pour les adeptes du genre. Ce n'est certainement pas le meilleur que j'ai lu, mais je suis assez friande de ces histoires, alors je prends ce que je trouve ^^
Cela dit, si vous préférez passer votre chemin, soyons honnêtes, vous ne louperez pas grand chose non plus ;)

Le mystère de l'arche sacrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire