C'est les vacances pour Azami. Cette jeune Japonaise de 14 ans qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !
Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…
Mon avis : La confrontation entre les cultures française et japonaise m'intéressait beaucoup. Malheureusement, j'ai trouvé que tout était trop forcé. Les traits grossis, les clichés trop facilement utilisés. Certes, c'est efficace pour mettre en avant les différences de culture, mais je pense que des deux côtés, il y a plus de subtilités.
Il est vrai que le ton est de toute façon trop jeune à mon goût. Il plaira certainement aux jeunes d'une petite dizaine d'années, mais pour moi, il a gênée ma lecture. J'ai trouvé le tout trop pauvre.
Après, il est clair que je n'ai moi-même jamais vécu au Japon, contrairement aux auteurs, il m'est difficile donc de remettre tout en cause... Je m'attendais seulement à plus de détails et de finesse des traits.
Je n'ai pas adhéré à cette histoire moi non plus notamment à cause des clichés :s
RépondreSupprimer