8 juin 2011

Margot Mégalo - Susie et Mayah Morgenstern


Quatrième de couverture : Margot Mélo, l'héroïne de La Sixième, est maintenant en terminale. Elle est toujours la même, enthousiaste et optimiste, et décidée à voir les choses du bon côté. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le sort et l'administration du lycée sont contre elle !
Elle avait tellement imaginé cette terminale C de bachotage avec ses copains, sa bande, Arthur, Charles-Henri et Sandra ! Et voilà, ils sont séparés... Margot flippe. D'abord un rhume, des interros ratées... Elle essaie de s'intéresser aux andouilles de sa classe.
Après une période de tristesse et de traînasseries, Margot a soudain une idée conforme à sa réputation de battante, à son surnom de Margot Mégalo. Et si on faisait un journal ? Allons-y les mégalos, à nous le lycée...
Evidemment, l'énergie revient. Et les ennuis avec...

Mon avis : J'ai étudié La Sixième en cours de français, en sixième justement. Il m'avait beaucoup marqué. Je l'ai même relu plusieurs fois, chose très très rare. Je m'étais attachée à Margot, je l'avais plein pour ses malheurs et admirée pour sa force de caractère.

C'est grâce à Ori que j'ai découvert cette suite.

Margot a bien grandi... tout en étant toujours la même, elle a aussi changé. Et je dois avouer que j'aime moins la Margot de terminale.

Trop de jérémiades, trop d'égo à la fois. Elle m'a agacée. Voilà c'est dit.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. J'ai trouvé qu'ils ne faisaient pas vrai. Un peu le reproche que je faisais à Dawson : leurs répartis ne font pas naturelles, sont trop sophistiquées. Bon bien sûr, je ne demande pas du "langage kéké", mais un peu plus de spontanéité.

Enfin bref, c'est un rendez-vous raté, des années après. Je préfère rester en sixième.

Ma  note : 4/10

202 pages
Paru le 27 janvier 1992

2 commentaires:

  1. Oh la la bon, je crois que je vais pas la lire cette suite, du coup!

    RépondreSupprimer
  2. Ori > Je dis toujours qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion... mais honnêtement, je préfère en effet te conseiller de rester sur ta première impression de Margot ;)

    RépondreSupprimer