17 janv. 2011

Sony PRS-350

Voilà, après près d'un an de tergiversions, j'ai finalement franchi le pas : je me suis décidé à m'acheter un eReader :)

Mais cette décision n'a pas entraîné l'achat immédiat... loin de là ! J'ai hésité pendant des semaines sur l'appareil que je choisirais. 

Le premier que j'ai longuement désiré est le Kindle d'Amazon. Le problème ? L'exclusivité totale d'Amazon sur le produit. Il semble qu'on puisse trafiquer ses epub et pdf pour les charger sur le Kindle... J'étais moyennement convaincu. Les frais de douanes à payer ont été aussi  un frein je l'avoue.

J'ai parcouru tous les eReader proposé sur le sol français, et je dois dire que ça n'a pas été concluant : tous ou presque ont leur propre format propriétaire. La portativité est une notion inconnue. Chacun travaille uniquement pour soi et tant pis pour le client... 


Un seul s'est dégagé du lot : Sony et ses deux eReader le PRS-350 et le PRS-650. ePub, PDF, document word...  Sony a bien compris que le consommateur aime avoir le choix. 

Restait à choisir le modèle parmi les deux proposés. Le PRS-650 a l'avantage d'une mémoire extensible et d'un écran plus grand... J'ai beaucoup hésité.
Puis finalement, la sagesse a pris le dessus : la mémoire de 2Go du PRS-350 me sera amplement suffisante. L'écran est petit mais le texte reste parfaitement lisible, puisque sa taille est paramétrable selon le goût de l'utilisateur.

L'écran est également tactile. Cela n'a, il faut bien le dire, qu'un seul vrai intérêt : lors de la lecture un double-tap sur un mot d'afficher la traduction du mot. En effet, plusieurs dictionnaires sont disponibles dans l'appareil, notamment un dictionnaire de traduction anglais/français qui m'est bien utile ! Pas besoin d'avoir son dico sous la main :)

Niveau réactivité, la technologie reste timide. L'allumage de l'appareil est un peu long, le chargement d'une nouvelle page entraîne comme un "clignotement" de celle-ci, perturbant au début, et puis finalement on s'y fait assez vite.

Le noir et blanc n'est pas gênant, sauf peut-être pour apprécier pleinement les couvertures des eBook. Hormis cela, la couleur n'est vraiment pas une nécessité.


Pour ce qui est du confort de lecture en revanche, rien à redire. L'écran mat et la netteté de l'écriture permettent une lecture facile, sans se fatiguer. J'ai déjà lu le soir après une longue journée de travail sans voir de différence avec un "vrai" livre. 

Vrai livre que ne remplacera pas cet appareil, pour moi du moins, mais il se pose en agréable complément. Je peux ainsi comme je le disais dans mon premier IMM, accéder à des ouvrages anglais en avant-première et sans avoir à attendre la semaine minimale d'expédition :)

Globalement, je suis donc très satisfaite de mon achat !

12 commentaires:

  1. Arf, je suis tentée... jusqu'à présent le Kindle me faisait les yeux doux, maintenant j'hésite. Tu peux télécharger tes livres de NetGalley dessus ? Ce n'est pas trop compliqué à utiliser ? Et celui-ci coûte combien ?

    Je cherche un eReader essentiellement pour mes bouquins en VO. Attends-toi à ce que je te pose BEAUCOUP de questions, donc !!! ^-^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta façon de présenter les choses. Effectivement ça donne envie, bien que je sois une amoureuse du livre... Mais bon là pour les vacances, tu peux emmener une bib entière sans te ruiner le dos. Ahh le progrès, ça laisse rêveur..
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même, je rajoute juste que le format change avec la taille du texte (ou alors c'est parce que ce sont des ARC) et c'est dommage qu'il n'y ait pas de dossiers pour ranger tous les livres (ou alors faut que je lise la notice pour savoir comment on fait lol)

    RépondreSupprimer
  4. entre le Sony et le kindle mon coeur balance ... Amazon propose un bon catalogue, via son site, mais est-ce que ça pose un souci si on habite en France ? le sony y a-t-il accès ? C'est essentiellement le choix des catalogues et la disponibilité des titres qui déterminera mon achat (je pense)... dites, les filles ?

    RépondreSupprimer
  5. Bizarrement je suis très geekette mais le e-reader c'est qqch qui ne me tente pas (pour l'instant). J'aime bien les bons vieux livres. Après une copine a donné de m'en venter les mérites pour lire les livres blancs et autres ... A voir ...

    RépondreSupprimer
  6. Je me laisserai peut-être tenter, mais je ne suis pas encore convaincue. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Clarabel > Sur le Sony oui, tu peux téléchargé des eBooks de NetGalley. Par contre pour le Kindle, ils ont désactivé la fonctionnalité, le temps de trouver, je suppose, une parade à l'apparition du prêt inter-Kindles.
    Je ne l'ai que depuis une semaine, je n'ai pas tout explorer encore, mais il est très facile à prendre en main ! L'installation sur le PC se fait toute seule ! Je l'ai eu sur le site de Sony pour 179€ fdp gratuits. Plus cher à l'achat que le Kindle, mais il faut pour celui-ci ajouter des frais de douanes (je n'ai pas réussi à trouver des chiffres cependant).
    Pour ce qui est du catalogue français, c'est sûr c'est limité... Pour ma part, c'est également en grande partie pour des livres en VO. Je fouille encore les sites vendeurs, j'ai vu que mon nouveau chouchou, The Book Depository, en vend. Il faut que j'explore tout ça. Pour le moment, j'ai déjà bien de quoi faire avec mes eBooks de NetGalley ! (attention à savoir, je ne sais pas si c'est le cas pour tous, mais The Lipstick Laws a une validité de 60 jours à partir du moment où je l'ai téléchargé. Je ne sais pas encore si je peux le retéléchargé ensuite.) Le fait que le Sony lit les pdf et les epub accroît mes horizons ^^
    Pour ce qui est du catalogue Amazon, oui tu peux y accéder en France, mais les offres sont un peu moins intéressantes que si nous étions aux USA.
    Tu ne peux a priori pas lire les titres Amazon sur le Sony, ils sont propriétaires Kindle.
    C'est un vrai casse-tête, nous sommes d'accord !!

    Thalie > Merci !J'ai essayé d'être la plus simple et surtout la plus honnête et objective possible ! L'eReader présente en effet le gros avantage du non-encombrement ! Il ne remplacera pas mes livres, mais c'est un des principaux arguments qui m'a fait changé mon point de vue sur l'appareil.

    Francesca > Que veux-tu dire par "le format" ? Je le découvre encore !
    Télécharges-tu toi aussi des eBooks sur NetGalley ? Si oui, sais-tu ce qu'il en est de cette limitation de 60 jours dont je parlais à Clarabel ?

    Working Geekette > J'ai été longtemps comme toi, et je le suis encore à vrai dire. Le bonheur d'avoir un livre entre les mains, d'admirer sa couverture est irremplaçable ! C'est l'aspect "accompagnement pratique" à ma passion envahissante qui a fait évolué mon opinon !

    Maribel > J'ai craqué, mais je pense qu'il est aussi bien d'attendre un peu, voir où tout cela mène ! Je garde espoir d'une meilleure gestion en sol français !!

    RépondreSupprimer
  8. I've not heard much about this e-reader, but I'm glad to hear your thoughts on it. I bought a NOOK, but I simply got that because I didn't want to support Amazon by buying the Kindle :)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, tu peux retélécharger ton ARC après, en tout cas j'avais fait le test sur un de mes ebooks et ça avait marché.

    J'ai un ebook (pas de netgalley) où il y avait des renvois à la ligne pénibles quand je changeais de format de caractère, mais rien de méchant, ça doit dépendre des fichiers.

    Je pense que le Kindle est trop restrictif à moins de convertir les fichiers, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête. j'ai surtout regardé si le lecteur prend en charge les epub, format de beaucoup d'ebooks et en particulier ceux de Bragelonne, et il semble que le Kindle ne les prend pas en charge.

    RépondreSupprimer
  10. dites, les filles, où je peux trouver le choix du catalogue pour ce sony ?

    RépondreSupprimer
  11. Francesca > Ok, merci pour ces infos :)
    C'est possible que tous les fichiers ne soient pas "formatés" de la même manière. Pour The Lipstick Laws, je n'ai pas à me plaindre, je trouve la mise en page correcte.
    Je suis parfaitement d'accord avec toi avec le Kindle. Il m'attirait au début, attrait de la nouveauté et du prix, mais finalement ces restrictions d'emploi m'ont déçues. Je ne pense pas non que le Kindle lise les ePub... A moins qu'il soit possible de les convertir ? Je ne me suis pas renseignée.

    Clarabel > The book depository et NetGalley proposent des ePub. Sur le site de Sony ils ont un petit catalogue en français qui mène sur des sites partenaires, tels que Numilog, mais je ne trouve pas les titres intéressants... Tu peux trouver des ePub et pdf sur les sites ePagine et Immateriel. C'est tout ce que j'ai trouvé (cherché) pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis possesseur d’un Sony PRS-350 depuis Noël 2010 et j’en suis vraiment très content. J’ai écrit une série de 3 articles sur mon blog sur ce e-reader : http://www.mobilivres.fr/blog/2011/05/4-semaines-avec-le-sony-prs-350-1. Cordialement.

    RépondreSupprimer