31 déc. 2010

2010 : un bilan

Voilà,  2010 touche à sa fin, il est temps de faire un petit bilan de mes lectures :)

Pour commencer, les chiffres !

Cette année, j'ai lu 68 livres, 32 mangas, 4 BD et 4 albums. C'est très précis, je sais ^^
Et c'est aussi 17 livres de plus que l'an dernier, et ça, je suis très contente !

Ma PAL compte à ce jour de 297 livres (sans compter les mangas.... sur ce point, je dois avouer que j'ai eu la flemme ^^)
Parviendra-t-elle à diminuer ?! (on en doute... ;p)

Je n'ai pas un très long bilan à faire cette année... 

Globalement, peu de gros coups de coeur, mais ceux qui l'ont été, l'ont été énormément. Mockingjay, la saga des Portes du secret... Des lectures inoubliables, qui laisseront une trace indélébile dans les annales (du moins les miennes ^^)

Mon souhait pour 2010 était de lire plus de Young adult et de bit-lit. Pour la bit-lit, ça n'a pas été terrible... J'ai été assez réticente à commencer de nouvelles séries cette année, et surtout les séries à rallonge que l'on peut trouver dans la bit-lit.

Par contre, pour le Young Adult, difficile d'y résister ! Malheureusement, beaucoup de séries, c'est le gros reproche... Mais hormis cela, c'est vraiment ma "catégorie littéraire" préférée du moment :) Elle propose un choix varié, diversifié. Des histoires intéressantes, pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'être adolescents pour plonger la tête la première.
Pour moi, un genre se distingue : la dystopie ! J'adore. Ces univers futurs, à la vision pessimiste mais souvent réalistes quand on voit la direction que prend notre monde d'aujourd'hui... je trouve cela fascinant ! Les auteurs regorgent d'imagination !

J'espérais lire plus en VO cette année. Bon, vu que je n'ai presque pas lu de livres en anglais en 2009, on peut logiquement dire que mon but est atteint... Mais j'espérais en lire bien plus... Je ne lis déjà pas très vite en français, je constate qu'en anglais c'est bien pire ! (normal me direz-vous ... mais frustrant !)
J'espère bien améliorer cela en 2011 !

Ma fréquentation de plus en plus assidue des blogs anglophones devraient m'y aider. Cela donne à mon sens, une vision élargie de la littérature, Yound Adult en l'occurrence. Je trouve cela très intéressant. Parfois des différences de cultures peuvent se découvrir, s'apprendre... C'est très enrichissant !

Je suis depuis toujours fascinée par la langue anglaise, la culture et les pays anglophones. Je suis contente d'avoir enfin franchi le pas et de converser avec des blogueuses et auteurs en anglais :)
Car oui, ce que j'aime beaucoup aussi avec le Young Adult, c'est que les auteurs (presque toujours anglophones, il faut bien le dire) sont très ouverts, sur leurs blogs, sur Twitter, Goodreads, etc.
C'est un vrai plaisir de partager avec eux leurs impressions, les "scoops" sur l'écriture d'un livre, où tout simplement tout et n'importe quoi !

Lol, ce post est entrain de se transformer en ode au Young Adult, j'en ai bien peur ;)

Vous l'aurez compris, c'est devenu ma nouvelle passion littéraire !

Du coup, je me rends compte que j'ai finalement peu lu de thrillers/polars cette année... Du moins, peu m'ont marquée... Level 26 s'est distingué du lot. Détesté ou adoré, ce livre a d'une manière ou d'une autre fait parler de lui ! La suite est sortie... et pourtant, je ne me suis pas ruée dessus... L'enthousiasme s'est quelque peu fané pour le moment... Affaire à suivre !

Côté manga, j'ai poursuivi mes séries en cours sans vraiment en commencer de nouvelles. J'ai pourtant tout un tas de tomes 1 qui traînent dans ma chambre... Mais là encore je suis réticente à commencer de nouvelles séries... Mon cerveau de moineau risque de ne pas apprécier ^^
Avec Shugo Chara et My first Love qui devraient bientôt s'achever, je devrais pouvoir arranger ça :)

Et puis, en 2010, il y a eu aussi une rencontre mémorable avec Laurell K. Hamilton. Une très longue attente, pour à peine quelques mots échangés, mais un souvenir que je ne suis pas prête d'oublier :)
Cette année aura également été marquée par le déménagement du blog, pour plus de libertés et de souplesse :)

Voilà donc, un petit bilan de mon année 2010. J'ai des tas d'envies lectures pour 2011, je suis en retard sur plein de livres qui ont déjà bien fait parler d'eux...

En 2011 aussi, je vais poursuivre ce que je viens de commencer pour Pouvoirs Obscurs et Hush Hush, à savoir ajouter à chaque review une version simplifiée en anglais (cf tout mon speech plus haut ;)). Cela sera pour moi un excellent entraînement, et facilitera les échanges avec les lecteurs anglophones qui viennent faire un tour ici =)

... Pas si court que ça finalement ce bilan ^^

Il m'est avis que 2011 va être une année très riche :)

2 commentaires: