27 nov. 2010

Fablehaven Livre 1 : Le sanctuaire secret - Brandon Mull


Résumé : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis : J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, et cela en très grande partie à cause de Seth. Ce garçon m'a vraiment beaucoup énervé, et même si j'ai fini par m'y habituer, ça ne s'est guère arranger au fil du livre.

Certes, s'il ne désobéissait pas à son grand-père, il ne se passerait pas grand chose dans le livre. Mais tout de même, est-il obligé de toujours faire le contraire de ce qu'on lui dit ?! Il est insupportable ! Mais ce qui l'est encore plus, c'est que ses grands-parents, mis en danger par sa faute, lui trouve tout un tas d'excuses ! Arg ! 

Hormis cela (ça n'a pas été une mince affaire d'en faire abstraction !), je dois dire que l'univers de Fablehaven est particulièrement attractif. Tous ces personnages mystérieux, mythologiques et féeriques sont fascinants et promettent de belles découvertes. Le livre se révèle très visuels, j'ai parfaitement réussi à visualiser l'environnement, Brandon Mull le décrit très bien, sans nous noyer sous des pages de description.

Ce premier tome plante justement le décor et l'action est un peu plus lente à se mettre en place que ce qu'on aurait pu espérer aux vues du potentiel offert par l'univers. Toutefois, l'enlèvement, la société secret et les vilains laissent présager une suite fort intéressante.

Dommage juste que la fin ait été un peu facile, on retrouve en cela ce qui semble être la caractéristique des livres jeunesse : la fin est souvent aidée par le hasard et un gros coup de chance !!

Enfin globalement, j'ai été emballé par l'univers, mais un peu moins par les personnages. Fort heureusement Fablehaven est suffisamment riche pour être un personnage à part entière et séduire le lecteur, moi en l’occurrence ^^

A noter le coffret superbe de l'édition collector. Je dois avouer que c'est lui qui m'a attirée en premier :)

Ma note : 7/10

Fablehaven, Tome 1 : Le sanctuaire secret
Editions Nathan
340 pages
Paru le 12 novembre 2009
Site officiel

Les avis de Karine et de Jess

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire