27 avr. 2014

Escale au pays du nougat en folie - Louise Rennison


Georgia et sa famille sont en partance pour le Pays-du-Hamburger-en-Folie, direction Memphis. La chance de Georgia ne s’arrête pas là : sa meilleure copine, Jas, fait partie du voyage et Georgia compte bien retrouver là-bas Massimo, l'Italien de ses rêves. Mais, surprise, le Pays-du-Hamburger est si vaste qu’aucun bus ne relie Memphis à New York! Et toute la ville est vouée au culte d’Elvis Presley, même les chiens!
De retour au bercail, Georgia ne sait plus où donner de la tête. La fiancée de son grand-père a tricoté des couvre-chefs pour tous les objets de la maison, Super-Canon, son ex, lui a écrit du Pays-des-Kiwis, Dave la Marrade lui avoue son allumage perso et, le comble, Massimo s'intéresse de trop près à Lindsay la Nouillasse. Mais rien n'est perdu. Plan séduction en marche : achat de chaussures, trois tailles trop petites mais tellement top!

Mon avis : autant être honnête, je commence à me lasser de cette série. Arrivée au tome 6, le langage de Georgia ne m'est toujours pas familier, et même pire, il m'est de plus en plus incompréhensible. Plusieurs fois dans le roman, je me suis retrouvée à me dire "je n'ai rien compris !". Et c'est quand même bien dommage !
Cela fait partie du charme de la série pour beaucoup, mais pour ma part, cela m'épuise ! Tant et si bien que j'ai mis un temps fou à finir ce livre pourtant court.
De plus je dois avouer que Georgia m'agace profondément par moments, tant elle se montre égoïste et égocentrique. Certes, je sais bien que cela est à prendre au 2nd degré, qu'il faut en rire plutôt que la prendre au sérieux. Mais parfois il me devient impossible d'en rire tant elle m'énerve !
A côté de cela, j'ai aussi bien ri par moment, mais finalement souvent grâce aux personnages secondaires. La scène de Mutti dans l'avion reste mémorable selon moi !
Pour finir, je dirais que je continuerai la série, car je reste curieuse de savoir avec qui Georgia va finir. Son succès chez la gente masculine ne semble pas parti pour se calmer, cela reste assez amusant à suivre. Et puis ayant déjà tous les tomes dans ma PAL, il serait dommage de ne pas les lire.

21 avr. 2014

Glitch 2 : Résurrection - Heather Anastasiu


Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d’esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité… Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance.
Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d’affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s’éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable.
Pire encore, alors que l’équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation…

Mon avis : tout comme le premier tome, ce roman est sans temps mort, un rythme rapide qui rend la lecture fluide et agréable. Je pensais bien me souvenir du premier volume, mais lors des premières pages j'ai pu constater que ce n'était pas exactement le cas. Moi et ma mémoire de poisson rouge !
Mais cela n'est aucunement gênant, les rappels nécessaires sont très bien intégrés au récit.
Je pense avoir préféré ce tome au précédent. Les éléments qui m'avaient dérangé ne sont plus là. Plus de séquence particulièrement gnangnan entre Adrien et Zoe, maintenant qu'il est acquis qu'ils sont amoureux, on se concentre plus sur leur façon de gérer leur relation. Plus non plus de moments à la limite du supportable entre Max et Zoe, même si, sans spoiler le livre renferme quelques éléments un peu perturbants à mon goût. C'est néanmoins globalement moins malsain !
Ici on met en place la bataille finale contre la Chancelière. L'histoire en elle-même n'avance donc pas beaucoup, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien ni qu'on s'ennuie. Chacun doit faire face à ses pouvoirs, à ses responsabilités et même pour d'autres à leurs préjugés. Zoé mûrit beaucoup dans ce tome, elle devient plus fort à chaque chapitre, c'est très agréable de la voir gagner en assurance, malgré son gros handicap à la surface.
Bref, c'est un bon tome de transition, et la fin, sans être un cliffhanger insoutenable, présente un retournement de situation plutôt inattendu, qui nous donne très envie de lire la suite !

13 avr. 2014

La communauté du sud 7 : La conspiration - Charlaine Harris


Après les dégâts provoqués par l'ouragan Katrina, la Reine des vampires avait tout perdu et était accusée de meurtre ! Et bien sûr, moi seule pouvait la blanchir ! On m'a donc envoyée, moi, Sookie Stackhouse, avec la délégation officielle, au sommet des vampires. J'avoue que je n'étais pas mécontente de quitter Bon Temps pour les bords du lac Michigan. Il allait s'en passer, des choses ! À commencer par des meurtres. Beaucoup de meurtres. »
Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant - un tigre-garou ô combien séduisant ! - mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort...

Mon avis : J'ai mis du temps à venir à bout de cette lecture, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir appréciée.
J'ai vraiment passé un bon moment, on laisse derrière nous des sujets qui ne me passionnaient guère, comme les aventures de Sookie et la meute de loup-garou. On aborde le temps d'un chapitre des plus épisodiques et étranges, le sujet de son frère Jason. Ca arrive tellement comme un cheveu sur la soupe et c'est si bref, que je préfère autant oublier ce passage !
Mais hormis ce petit écart, j'ai bien aimé ce tome à enjeu, dans la digne continuité du précédent. Les vampires sont de fourbes calculateurs, et cela nous donne une intéressante atmosphère de complot, d'autant plus que les humains s'en mêlent également.
J'apprécie de plus en plus la Sookie des romans, je la préfère presque à la Sookie de la série TV. Mais ce qui est finalement assez plaisant, c'est que livres et série prennent des voix bien différentes. Tant en fait qu'il devient difficile de les comparer, et ce n'est pas plus mal à mon goût.
Bref comme je disais, Sookie devient plus forte à chaque tome, que ce soit dans son importance au sein de la communauté des Cess que dans son caractère. C'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai vraiment hâte de voir ce que l'avenir lui réserve, même si j'en connais déjà une petite partie, vile curieuse que je suis ^^
En conclusion, voilà selon moi un très bon tome, qui ne part pas dans toutes les directions, qui sait gérer son rythme et son suspense. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

6 avr. 2014

Les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami


A quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse. Elle reçoit une lettre de rupture adressée à son voisin, un dénommé Rodrigue. Elle lui renvoit. Il lui répond. De lettres en lettres, ils deviennent intimes. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que son imagination ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce livre, cette idée de correspondance, son côté mystérieux... Bref, je pensais être séduite. Malheureusement ca n'a pas été le cas, même si j'admets avoir trouver la fin du roman plutôt mignonne, mais en remerciant Rodrigue pour cela. Car je n'ai vraiment pas réussi à apprécier Nora. Je l'ai trouvé prétentieuse et de mauvaise foi, lâche aussi. Les complexes, c'est pas drôle, ils peuvent nous gâcher la vie. Mais tout le monde en a, et ca n'excuse vraiment pas tout, et surtout pas ce genre de compensation.
Plusieurs fois, j'aurais bien aimé rentrer dans le livre et la secouer une bonne fois !
Les autres personnages ne suffisent pas à relever le niveau, surtout pas le frère de Rodrigue, Maxim. Julie la meilleure amie de Nora (qui dit des choses assez horribles sur elle si vous voulez mon avis ! Vraiment pas dignes d'une meilleure amie !) est assez rigolote, mais trop superficielle pour en faire un atout humour.
Enfin Rodrigue aurait pu être intéressant, mais il n'est clairement pas assez mis en avant dans le livre.
Bref, une déception pour moi, je m'attendais peut-être à trop.

5 avr. 2014

Sweet home - Tillie Cole


At age twenty, Molly Shakespeare knows a lot.

She knows Descartes and Kant.

She knows academia and Oxford.

She knows that the people who love you leave you.

She knows how to be alone.

But when Molly leaves England's grey skies behind to start a new life at the University of Alabama, she finds that she has a lot to learn — she didn't know a summer could be so hot, she didn't know students could be so intimidating, and she certainly didn't know just how much the folks of Alabama love their football.

When a chance encounter with notorious star quarterback, Romeo Prince, leaves her unable to think of anything but his chocolate-brown eyes, dirty-blond hair and perfect physique, Molly soon realises that her quiet, solitary life is about to dramatically change forever...

Mon avis : j'aurais vraiment voulu aimé ce livre, j'adore sa couverture ! Mais malheureusement ça n'a pas été le cas. Comme pour toutes les romances new adult que j'ai lues jusqu’à présent j'ai lu très vite ce livre, et même si au départ j'ai accroché, j'ai vite déchanté.
Je n'ai pas apprécié les personnages et encore moins leur relation dominant/dominé. Cette relation ne se cantonne pas à leur vie sexuelle, Rome veut tout contrôler. Il demande à Molly de lui promettre ceci ou cela, et si elle ne répond pas dans la seconde, il lui FAIT promettre. Et Molly aime cela, y trouve de l'excitation et même du réconfort. Cela m'a profondément exaspérée et parfois même choqué tant je trouvais cela malsain.
Je n'ai pas vraiment aimé non plus le caractère de Molly, qui certes a eu une vie plutôt difficile (Rome n'est pas en reste d'ailleurs, cependant cela n'excuse pas tout !), mais qui se montre trop lâche à des moments où l'on aura attendu mieux de sa part. Je n'ai pas aimé non plus qu'elle se laisse dominer de la sorte par Rome. Compte tenu de son caractère, je l'aurais plutôt vu se rebeller un peu, ne pas tout accepter ainsi.
Et puis des détails m'ont chiffonnée, comme la première fois de Molly et Rome, où Molly demande à Rome de ne pas porter de préservatif car bon, ca va, elle est sous pilule ! Si l'on prétend parler protection, au moins qu'on en parle bien au lieu de sortir des énormités pareilles !
Bref, un rendez-vous complètement manqué pour moi, je ne lirais pas Sweet Rome même histoire du point de vue de Rome.