23 févr. 2014

Les contes de Beedle le Barde


Il y a peu à dire sur cet ouvrage, si ce n'est qu'il se réserve aux fans de la saga. Il n'apporte rien aux livres, il nous donne juste le plaisir de nous replonger dans l'univers d'une façon un peu détournée.
C'est pour cela que j'ai mis bien longtemps à me décider à les lire ces contes ! J'en trouvais le prix excessif, trop "coup de marketing". 
Finalement je suis contente de les avoir lu, ils sont plaisants chacun à leur façon. Les commentaires de Dumbledore m'auront fait sourire plus d'une fois, on retrouve son humour si typiquement britannique. 
Bref, s'il ne restera pas dans les annales, ce petit recueil fera un bel ajout à toute collection Harry Potter !

Un secret si bien gardé - Emma Cole


En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC - British Security Coordination -, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées. Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d'une courte mission qui bouleversera leur vie. Jamais ils ne pourront s'oublier. C'est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d'Amelia, lorsqu'elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret. Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour. La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l'amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.

Mon avis : voilà un roman qui avait retenu mon attention il y a bien longtemps et qui n'avait jamais quitté un coin de ma tête. Il n'a pas failli à cette première impression, j'ai vraiment adoré !
C'est un récit des plus passionnant, alternant le présent et le passé à l'époque de la seconde guerre mondiale.
Cette époque me fascine depuis toujours. J'ai lu beaucoup de livres et vu beaucoup de films s'y référant. Pourtant je ne l'avais jamais vu abordée de ce point de vue. Je ne connaissais pas le contexte du Portugal, point sensible bien qu'officiellement neutre. J'ai aimé en apprendre plus sur les coulisses de l'espionnage, peu souvent abordé il me semble, mais néanmoins un des points clés de la guerre.
J'ai aimé aussi les personnages, vivants dans le présent ou le passé. Aucun n'est stéréotypé, ils sonnent tous juste et sont tour à tour ce qu'il faut d'attachants, inquiétant ou ambigus.
L'enquête de Kate pour faire jour sur la vérité est haletant. Aucun temps mort n'est permis, et découvrir en même temps qu'elle les dessous de ces vies d'espionnage est des excitants. On pourrait peut-être deviner quelques clefs du récit, mais pour ma part, je me suis totalement laissée prendre au jeu et balader au fur et à mesure des révélations et retournements. Se n'en est que plus plaisant à mon sens.
Bref, ce récit mêle parfaitement une romance tout en retenu et d'autant plus touchante, avec une course poursuite effrénée, dans le monde si fascinant de l’espionnage.
Je vous le recommande chaudement !

22 févr. 2014

Fablehaven 2 La menace de l'étoile du soir - Brandon Mull


Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être pour la Terre entière !

Mon avis : j'ai lu le tome 1 il y a bien longtemps, mais j'en avais des souvenirs suffisants pour que l'immersion dans ce nouveau volume se fasse relativement en douceur.
Encore une fois, l'histoire est riche en événements et rebondissements. La vie chez les Gardiens n'est pas de tout repos !
En revanche malheureusement, Seth m'a à nouveau beaucoup agacée. Il n'écoute pas les recommandations de ses proches, c'est même presque comme s'il mettait un point d'honneur à faire exactement l'inverse ! C'est terriblement agaçant, d'autant plus que ca ne manque pas de le mettre en danger, ainsi que les personnes lui venant en aide. Toutefois, tout comme Kendra, il a mûri depuis le précédent tome, et je garde espoir pour lui ^^
Kendra est à mon goût le personnage le plus intéressant. Son aventure avec les fées qui l'ont "marquée", connait des développements prometteurs, et j'ai hâte dans découvrir plus.
J'ai aussi préféré cette intrigue à celle du premier tome, qui servait avant tout à introduire l'univers. Ici, on entre vraiment dans le vif du sujet et dans une continuité sur les prochains tomes. La menace est clairement définie et bien plus présente qu'on le crois. Cela crée une ambiance assez paranoïaque qui fonctionne vraiment bien.
Enfin le retournement final est très bien trouvé, je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir ! Je suis vraiment très curieuse de lire la suite, et je compte bien ne pas traîner comme après le tome 1.
Bref, une série que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lue :)

16 févr. 2014

Fantômes à tous les étages - Laura Ruby


Cape May, ses jolies demeures, ses plages, ses fantômes... Les vieilles maisons sont toujours hantées par quelques fantômes. A Cape May, c’est encore pire, il y a autant de spectres que d’habitants. Lily, qui vient d’emménager, ne tarde pas à s’en rendre compte. Coups de téléphone étranges, objets changeant de place, confiture dans les chaussures... et si c’était l’oncle Max disparu depuis des lustres ? Alors que Lily croit avoir résolu l’énigme, d’autres membres de la famille viennent frapper à la porte...

Mon avis : voilà bien longtemps que ce livre traînait dans ma PAL. Tellement que je dois bien avouer que je ne sais guère plus quand, ni comment, ni pourquoi il s'y est retrouvé ! Toutefois ce fut une agréable surprise. Je m'attendais à un roman très jeunesse, et même s'il cible clairement un public "middle grade" (9-12 ans), il peut tout aussi bien plaire aux plus âgés comme moi !
Une histoire de fantômes qui ne fait pas peur, la grosse trouillarde que je suis apprécie ! Le ton est léger, certains gags nous portent le sourire. Toutefois, on a aussi un vrai mystère, une vraie enquête menée par des héros attachants, Lily en tête. Elle a mûri bien trop vite aux côtés d'une mère pas très terre à terre, plus portée par ces envies romantiques que par son sens des responsabilités. On suit donc une jeune adolescente, à la fois timide et sûre d'elle, forte et courageuse quand il le faut.
Quant au mystère de cette maison hantée, même si souvent je reproche aux livres jeunesse leur côté trop convenu et leur dénouement trop facile, ici, je n'ai pas vu le retournement de situation venir, un bon point pour le livre !
Bref, une bonne découverte, qui sans rester dans les annales, fait passer un très bon moment.

9 févr. 2014

Anita Blake 7 Offrande brûlée - Laurell K. Hamilton


Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve ? En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j'ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m'étais juré de combattre. Jusqu'où cela va-t-il m'entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser...

Mon avis : c'est très étrange l'effet que cette série a sur moi. Je ne cesse d'y revenir, d'avoir ENVIE même d'y revenir, alors que chaque tome tourne en déception. Celui-ci ne fait pas exception, quand bien même je l'ai lu plus rapidement que les précédents.
L'atmosphère est lourde, glauque. Le sexe est omniprésent, et pas dans sa forme la plus sensuelle loin de là... Le viol est mentionné à outrance, parfois même plus que mentionné, il est utilisé bon nombre de fois contre des "gentils", et ça en devient franchement écœurant.
Le sexe est aussi utilisé dans la magie. Tous les rituels ont désormais une connotation sexuelle, franchement très superflue dans bien des cas.
Et puis LE point qui m'agace profondément : le peu de crédibilité des scènes d'affrontement. Chaque fois c'est la même choses, Anita et/ou un autre gentil affronte UN méchant à la fois, les autres attendent bien sagement leur tour... C'est mou, ca manque de rythme et de réalisme (dans la mesure où la bit-lit peut sembler réaliste ^^). Et chaque scène de ce genre se déroule de la même façon. En plus d'être mou, c'est redondant, et interminable !
Enfin, dernier point qui m'a déplu : pendant que tout ce petit monde se tripote gaiement (ou pas), le mystère, "l'enquête" (si tant est qu'il y en avait vraiment une) passe loin, très loin à l'arrière plan. Bref, un tome de près de 570 pages pour finalement ne pas nous raconter grand chose...
Un gros flop pour moi donc.
Pourtant je sais que je lirais la suite. Déjà parce que j'ai les tomes chez moi, je l'avoue ! Mais aussi car j'ai lu ici et là que la série repartait après le tome 10. Ça en fait du chemin pour en arriver là, mais je ne saurais l'expliquer, je lui laisse toujours moultes chances à cette série.

1 févr. 2014

A beautiful wedding - Jamie McGuire


You know that Abby Abernathy unexpectedly became Mrs. Maddox. But what do you really know? Why did Abby pop the question? What secrets were shared before the ceremony? Where did they spend their wedding night? Who else knew about it . . . and didn’t tell? Everything about Abby and Travis’s elopement was top-secret . . . until now. Fans of Beautiful Disaster and Walking Disaster will get all of their questions answered in this whirlwind tale of the wedding day (and night!)—and as with all good stories, this one will definitely have been worth the wait.

Mon avis : Il n'y a pas énormément à dire sur ce livre. Les fans adoreront retrouver leur deux chouchous dans ce jour si spécial, pour les autres vous pourrez largement vous en dispenser !
Pour ma part, j'ai adoré ce roman comme les deux autres. J'avais un sourire tout le long, et à peine un ou deux froncements de sourcils ^^
Les motivations d'Abby sont louables et en même temps critiquables, même si au final, cela reste un beau moment. Comme toute leur relation j'ai envie de dire ! Si ce n'était pas un peu compliqué, ce ne serait pas eux ! 
J'ai souri, j'ai "awww"-er, j'ai frissonné aussi à un moment où l'auteure nous fait craindre un retournement (alors que l'on sait la fin... un vrai don d'Abby !)
Bref, ça se dévore, avec le sentiment qu'on en aura jamais assez !

A Beautiful Wedding

Time Riders 3 Code apocalypse - Alex Scarrow


Quand les Times Riders découvrent qu'un mystérieux manuscrit codé écrit au Moyen Age leur est directement adressé, ils se rendent à l'époque du règne de Richard Coeur de Lion pour en percer le secret. Quelle menace ce message du passé renferme-t-il pour le futur ?

Mon avis : un tome plutôt agréable à lire, même s'il n'est pas mon préféré. J'ai toujours été fascinée par les Templiers et leur mystère, mais je n'ai jamais rien lu me ramenant à cette époque, et encore moins à l'Angleterre du roi Richard Coeur de Lion et de son frère Jean. C'était donc une lecture à l'aspect pédagogique. C'est toujours plaisant d'apprendre de ses lectures. Le tour est fortement vulgarisé et à peine effleuré, mais apporte sa petite dose de culture gé !
Le tome 2 nous apportait une révélation fracassante sur Liam, une de ces révélations qui me font des noeuds au cerveau (ce tome-ci ne fera d'ailleurs pas exception , j'ai décidément bien du mal à m'y retrouver dans tous ces voyages dans le temps !). Pourtant dans ce tome-ci elle est comme oubliée. C'est tout juste si on nous la rappelle. J'ai trouvé cela dommage, c'est une bien maigre information que nous apportait enfin l'auteur, lui qui est si avare en révélation.
Ici il n'est pas plus généreux, au contraire, il nous apporte de nouveaux mystères. Je trouve cela très frustrant, j'espère qu'on aura enfin assez vite quelque chose à se mettre sous la dent. J'ai toujours trouvé que trop de mystère tue le mystère, et l'intérêt au passage.
Pour ce qui est de l'ensemble de nos héros, ils continuent de se débrouiller comme ils le peuvent, parfois complètement largués, et terriblement seuls. J'aurais aimé que cet aspect soit plus creusé, même s'il est déjà un peu abordé avec Maddy. Maddy et Sal que l'on voit d'ailleurs assez peu, se concentrant sur Liam et les deux unités de soutien Bob et Beck. Même si j'aime beaucoup voit la relation de l'humain avec les deux robots évolués, j'aimerais aussi que nos deux jeunes héroïnes soient mises parfois en avant. A voir par la suite.
Bref, globalement, c'est une série dans laquelle j'avance avec plaisir, malgré quelques défauts. J'espère qu'ils se résorberont en avançant dans les tomes.