30 mai 2013

Tchernobyl, bienvenue en enfer - Sylvie Baussier, Pascale Perrier


Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l’accident nucléaire de Tchernobyl… Les pages du journal, traduites et mises en ligne sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions…

Mon avis : j'ai vraiment apprécié ma lecture, mais je dois admettre que ce n'est pas vraiment pour l'intrigue en elle-même. Ce qu'il arrive à nos 3 jeunes héros est plus ou moins plausible, mais est trop à peine effleuré pour qu'il suscite un réel intérêt chez moi.
En revanche ce qui m'a fasciné, c'est la lecture de ce journal intime, qui nous décrit Tchernobyl comme si on y était, avec l’innocence d'une enfant de 12 ans. C'est absolument terrible, les mensonges sont énormes mais la population, baignant dans la propagande, se retrouve obligée d'y croire. Cela fait vraiment froid dans le dos... Et m'a aussi beaucoup émue. Penser à tous ces hommes qu'on a envoyé se sacrifier pour tenter (de manière plus ou moins vaine, soyons honnêtes), réparer une erreur humaine...
En résumé, je vous conseille vraiment cette lecture, je l'ai conseille aussi aux adolescents, à partir de 12 ans cela me semble bien. Pour ne pas oublier, pour prendre conscience...

26 mai 2013

Inventaire après rupture - Daniel Handler


"Dans un instant, tu entendras un 'bang'". Ainsi commence la lettre de Min. Le "bang", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min. Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour. Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente. Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star du cinéma. Comment ils se sont aimés. Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision...

Mon avis : Je reconnais une réelle originalité à l'ouvrage, et une histoire qui en émouvra probablement certains, mais pour moi, ce livre ne "l'a pas fait". Ou plutôt si, il l'a fait. Il m'a fait me remémorer une histoire à laquelle je ne veux surtout pas penser. Trop impliquée personnellement, ce n'était pas une histoire que j'avais envie de lire, et encore moins envie de partager avec Min. Alors ni Min, ni Ed, ni Al, aucun quel qu'il soit n'a gagné ma sympathie. J'aurais dû m'y attendre pourtant, mais piquer de curiosité, je voulais savoir, connaître l'histoire de ces deux adolescents... Un vrai rendez-vous manqué.
Frustration supplémentaire, tous ces films et acteurs cités, ils n'existent pas... Pourquoi ? J'ai trouvé cela vraiment dommage, cela m'aurait intéressé de découvrir des talents méconnus.

Inventaire après rupture

20 mai 2013

Plongées 2 Le Trésor et Plongées 3 l'Emeraude - Gordon Korman


Que cachent les profondeurs ? Un récif de corail et des créatures qui n'ont jamais vu la lumière du jour... Et quelque chose de bien plus mystérieux encore qui repose au cœur de ce monde du silence. Quelque chose d'une valeur inestimable... Le problème : Adriana, Stella, Bobby et David ne sont pas les seuls à s'y intéresser...

1665. Le Griffon, un navire corsaire anglais, sombre corps et biens. A bord, le fabuleux butin d'un galion espagnol... Après plus de trois siècles, Adriana, Stella, Bobby et David arrachent des profondeurs la précieuse cargaison au mépris de tous les dangers. Mais l'émeraude, la clef de cette fabuleuse chasse au trésor, a-t-elle livré tous ses secrets ?

Mon avis : Par la lecture de ces deux tomes j'ai clos la saga Plongées. Une saga très orientée jeunesse, un peu trop pour mon âge, ce qui a entraîné un avis en demi-teinte. Toutefois je suis persuadée que ces livres plairont aux plus jeunes.
Pour ma part, j'ai trouvé les hasards bien trop heureux dans ces livres. Des situations se résolvent sur des gros coups de chance, fort improbables. C'est mon principal reproche.
Hormis cela, l'intrigue est bien menée, une petite chasse au trésor, ça ne fait pas de mal de temps en temps ^^ Les 4 adolescents sont réalistes, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs réactions parfois puériles et/ou égoïstes, mais aussi un courage qui est tout à leur honneur !
Une trilogie aux livres courts, qui se lisent très vite, trop jeunesse pour mon âge, mais qui m'a toutefois réservée un bon moment lecture.

Plongées, Tome 2 : Le trésor

L'ÉMERAUDE, Plongées

16 mai 2013

La coupe mortelle - Cassandra Clare


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis : enfin je me mets à cette série ! Comme souvent, il aura fallu attendre l'arrivée du film pour que je me décide. Il était temps !
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. Clary m'agaçait, sa mère m'agaçait, Jace m'agaçait... Trop ado, trop protecteur, trop nonchalent. Bien. Voilà qui ne démarrait pas très bien !
Et puis finalement, l'histoire a su me happer. Pas de temps mort, des rebondissements à la pelle, des réparties qui fusent, des mystères d'antan... Il y a tout bon en faire un bon roman d'urban fantasy et d'aventure. Je n'accroche pas énormément aux deux héros, juste le minimum, mais l'écriture compense et c'est assez vite que j'ai fini le livre.
Une grosse révélation dans les dernières pages m'a même poussée à aller chercher des spoilers sur le net ! Je crois bien que ça ne m'était pas arrivé depuis Twilight :)
Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur se prenait un peu les pieds dans le tapis pour le tout dernier chapitre. Il fait retomber le rythme à plat d'une manière peu appropriée à mon goût...
Toutefois, même si le début et la fin me laissent mitigée, tout le reste m'a bien assez plu pour que je prévois de lire la suite très prochainement !

La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle

5 mai 2013

L'affaire du 15 bis - Claire Mazard


Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d’une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu’un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime… Et si tout cela était lié ?

Mon avis : Un très bon second tome aux enquêtes de la commissaire Raczynski ! J'ai même préféré ce volume-ci au précédent.
L'enquête est toujours aussi bien ficelée et menée. On suit le raisonnement de Karine, on tombe dans les mêmes panneaux qu'elle... Bref on vit l'enquête comme en direct.
Mais contrairement au tome précédent, l'enquête ne fait pas tout. On s'intéresse plus aux personnages, que ce soit les victimes, Alix et Maxence, que la commissaire et son assistant Kamil. Le mal-être des deux adolescents suintent les pages de ce roman, il affecte Karine, ravive de douleureux souvenirs... Et il ne peut nous laisser insensible, et j'en suis sûre, amènera les jeunes lecteurs à réfléchir à leur comportement sur Internet.
Bref, je n'ai rien à reprocher à ce livre ! J'ai vraiment passé un excellent moment, et j'ai bien hâte de lire la suite !

L'affaire du 15 bis - La commissaire Raczynski Tome 2