30 avr. 2013

The Agency 2 Le crime de l'horloge - Y.S. Lee


Eté 1859. Le cadavre d’un maçon a été découvert au pied de la tour de Big Ben, en pleine construction. S’agit-il d’un accident, d’un suicide... ou d’un meurtre ? L’enquête menée par Scotland Yard ne permet d’apporter aucune preuve concluante pour le savoir. On murmure même qu’un fantôme rôde sur le site... Pour dénouer le vrai du faux, il faudrait s’infiltrer sur le chantier et se mêler aux ouvriers. C’est la nouvelle mission de Mary Quinn, membre de l’Agency, organisation d’agents secrets exclusivement féminins. Se faisant passer pour un jeune apprenti, elle tente de recueillir des informations. Mais un nouveau venu est recruté pour établir un rapport sur la sécurité du chantier : nul autre que le séduisant James, qui perce immédiatement à jour la couverture de Mary...

Mon avis : à la fermeture du livre, le premier sentiment qui m'est apparu est que j'ai moins aimé que le premier tome... et pourtant, qu'on ne s'y trompe pas : j'ai tout même beaucoup apprécié ma lecture ! Une écriture toujours si agréable à lire, des personnages forts et attachants (et fort attachants !), une enquête aux pistes nombreuses et bien menées...
Mais je pense que c'est justement au niveau de l'enquête où ça a un peu pêché pour moi. Un peu trop de piétinement pour un final un peu décevant à mon goût. L'enquête n'a pas été aussi captivante que dans le premier tome.
En revanche, on en apprend plus sur les personnages, sur leur passé. Et leur relation évolue ! Timidement toujours, n'oublions pas que nous restons au XIXe siècle ! Cela est frustrant d'ailleurs parfois, mais reste délicieux à suivre... Aaaah James ! Même malade, il fait tourner la tête de notre chère Mary, et la fait aussi tourner en bourrique à l'occasion ^^
J'ai hâte de savoir ce que la suite leur réserve, une possible évolution est évoquée, je suis impatiente de savoir ce qu'il va en advenir !

21 avr. 2013

Boundless - Cynthia Hand


The past few years have held more surprises than part-angel Clara Gardner could ever have anticipated. Yet from the dizzying highs of first love, to the agonizing low of losing someone close to her, the one thing she can no longer deny is that she was never meant to live a normal life. Since discovering the special role she plays among the other angel-bloods, Clara has been determined to protect Tucker Avery from the evil that follows her . . . even if it means breaking both their hearts. Leaving town seems like the best option, so she’s headed back to California - and so is Christian Prescott, the irresistible boy from the vision that started her on this journey in the first place. As Clara makes her way in a world that is frighteningly new, she discovers that the fallen angel who attacked her is watching her every move. And he’s not the only one. . . . With the battle against the Black Wings looming, Clara knows she must finally fulfill her destiny. But it won’t come without sacrifices and betrayal.

Mon avis : Dernier tome de la triologie. On s'attend forcément à quelque chose de grandiose compte tenu du reste de la saga... Enfin du moins c'était le cas pour moi. Alors peut-être avais-je trop d'attente. Toujours est-il qu'à la lecture de la dernière page, c'est une petite déception qui a pointé le bout de son nez.
J'ai aimé le livre. J'ai apprécié l'écriture de Hand comme dans les autres volets. J'ai aimé les personnages, leurs doutes, leurs envies... Et pourtant... parfois ils m'ont agacée. Parfois ils m'ont déçue dans leur choix ou leur absence de prise de position. Parce qu'après tout ce qu'il leur est arrivé, j'aurais aimé les voir plus adulte peut-être.
Surtout, le vrai problème, c'est que l'ensemble manque un peu de rythme. On ne s'ennuie pas, j'ai tourné les pages plutôt vite. Mais l'action n'est pas vraiment au rendez-vous...
Bref, c'est un peu compliqué. J'ai aimé, tout en ayant été un peu déçue.
Cela étant dit, c'est assurément une série que je vous recommanderais de lire si ce n'est pas déjà fait !

7 avr. 2013

Papillons noirs - Claire Mazard


A seize ans, tout devrait sourire à Vanessa. Elle vient d'être repérée par une agence de mode et a rendez-vous avec la directrice. Mais depuis quelque temps, la jeune fille reçoit des messages menaçants. L'agence Maud'Elle cache-t-elle un noir secret ? Entre un meurtre, une disparition et des papillons noirs, la commissaire Karine Raczynski va devoir mener l'enquête.

Mon avis : J'ai adoré ! Bien sûr, je reconnais quelques défauts au roman : pas assez développé, des personnages tout juste effleurés... 
Mais l'auteure semble avoir pris le parti de se focaliser sur le côté enquête, et j'ai de suite adhéré sans me poser plus de questions.
Bon, d'accord. Autant être honnête, le fait que la commissaire ait pour animal de compagnie un lapin, a fait gagner beaucoup de points en faveur de ce roman ! Ayant moi-même pour compagnon à quatre pattes une petite lapine, j'ai de suite fondue devant le petit Merlin, lapin idéal s'il en est ! ;)
Mais revenons à l'enquête. Elle est bien menée, et j'ai apprécié voir se dérouler la réflexion de la commissaire. Une piste a peut-être été écartée trop vite ce qui m'a un peu chiffonnée, mais sinon elles sont nombreuses et méticuleusement étudiées. A la manière d'un puzzle, les pièces s’emboîtent une à une, logiquement mais pas trop facilement non plus.
Ces aventures se destinent aux jeunes à partir de 10 ans, ce qui me semble l'âge parfait. A cet âge j'adorais dévorer ce genre de roman, essayant de damer le pion à l'enquêteur pour trouver le coupable avant lui.
Mais comme il est écrit au dos du livre, de 10 à 110 ans, ce livre saura plaire, pour peu qu'on ne se montre pas trop exigent et qu'on y attende un bon moment de détente lecture.

6 avr. 2013

Beautiful dead livre 4 Phoenix - Eden Maguire


"Ma vie est divisée en trois parties. Avant Phoenix : une vie normale. Pendant Phoenix : un tourbillon de bonheur et d'air frais, des baisers estivaux. Depuis sa mort : un monceau de chagrin et de néant. Puis, un jour, j'ai rencontré les Beautiful Dead. Ils m'ont offert de retrouver mon amour pour toujours." Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

Mon avis : un vrai flop pour moi. Quel dommage de clore ainsi la saga... Il faut dire que je m'y attendais un peu, plus j'avançais dans les tomes, moins j'aimais le style et l'écriture.
Mais je ne pensais pas en arriver à un tel point. J'ai trouvé l'écriture vraiment mauvaise, je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais cela ne m'avait jamais autant choquée. Des tournures de phrases étranges, mal choisies, niaises ou mielleuses... et j'en passe.
Le style est trop jeune, quasi enfantin par moments. Trop de facilités, de platitude. Une histoire peu creusée, je n'ai rien éprouvé pour les personnages, quoique peut-être de l'agacement pour Darina.
Bref, pour moi une saga dont on peut fort bien se passer.

1 avr. 2013

Les sorcières de Shreveport - Charlaine Harris


Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le shérif au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

Mon avis : Les trames de fond de la série TV et de la saga livresque sont les mêmes, mais là s'arrête la comparaison. Du moins, il vaut mieux l'arrêter là, sinon on ne s'en sort plus !
Les deux prennent des chemins différents sur tellement d'aspect, qu'il en vient difficile de les comparer. La série TV est plus étoffé, 12 épisodes de près d'une heure par saison, il s'agit de les remplir !
Les livres se concentrent plus sur les événements et sur les personnages, moins nombreux du coup. On connait mieux Sookie, Eric, Bill aussi d'une certaine façon. Je trouve que les livres ont plus d'humour, portent plus à la détente. Ils sont parfait pour satisfaire une envie de bit-lit pas prise de tête. C'était exactement ce qu'il me fallait.
De plus, en temps que fan devant l'éternel d'Eric, je n'ai pu que me réjouir de sa grande présence dans ce tome ci ! Maintenant que certains éléments sont en place, j'ai hâte de lire les tomes suivants.