27 mars 2013

Le pendentif de jade - Y.S. Lee


Première mission de Mary Quinn pour l'Agency, institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henry Thorold, soupçonné de trafic illicite. Mais dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James -, Mary n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...

Mon avis : Voilà des lustres que ce livre traîne dans ma PAL et c'est l'arrivée du 3e tome qui m'a enfin décidée à l'en sortir. Il était grand temps, car j'ai vraiment beaucoup aimé Mary et ses aventures. J'ai tout aimé : l'écriture, le cadre, les personnages.
Un Londres de la fin du 19è siecle, un mystère et une enquête à la Sherlock Holmes, des fausses pistes, des retournements, et des personnages à l'humour cinglant fort attachants. Non franchement, que demander de plus ? Ah si, une écriture fluide et agréable. Et bien ça tombe bien, c'est aussi le cas !
Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !

The Agency, Tome 1 : Le pendentif de jade

26 mars 2013

Fleur de coton - Corinne Albaut


En Louisiane, dans une plantation, Fleur de Coton, 10 ans, est une jeune esclave. Elle n est pas tout à fait comme les autres esclaves noirs car sa peau est plus claire. À la faveur de la cérémonie du Coton, elle découvre qu elle est une mulâtresse, née de l union de sa mère esclave et du maître de la plantation. La fillette se trouve dans la situation difficile des « bâtardes » qui n ont leur place ni au sein de la communauté nègre, ni dans le cercle des Blancs, les dirigeants..

Mon avis : un livre très court (une soixantaine de pages), une histoire simple, tenant plus de la nouvelle que du roman, mais qui a selon moi un fort impact. Il aborde un sujet qui m'a toujours choquée et que pourtant je connais peu, l'esclavage dans les plantations en Louisiane, ses règles, son organisation, ses dessous. L'histoire en elle même titille notre curiosité pour chercher à en apprendre plus. Le dossier à la fin du livre présentant la Louisiane et la traite des noirs, satisfait cette recherche immédiate de connaissances, mais nous pousse aussi à aller se renseigner ailleurs pour en savoir plus. C'est en tout cas l'effet que ce petit livre a eu sur moi, et je doute d'être la seule !
Pour les enfants, il se peut que les plus jeunes soient moins marqués, mais la brièveté du livre est tout adapté pour leur plaisir lecture, tout en, espérons-le, laissant une trace sur ce sujet pour que peut-être ils y reviennent plus tard.

25 mars 2013

Shades of earth - Beth Revis


*** Attention petits spoilers sur les 2 précédents tomes ! ***

Amy and Elder have finally left the oppressive walls of the spaceship Godspeed behind. They're ready to start life afresh--to build a home--on Centauri-Earth, the planet that Amy has traveled 25 trillion miles across the universe to experience. But this new Earth isn't the paradise Amy had been hoping for. There are giant pterodactyl-like birds, purple flowers with mind-numbing toxins, and mysterious, unexplained ruins that hold more secrets than their stone walls first let on. The biggest secret of all? Godspeed's former passengers aren't alone on this planet. And if they're going to stay, they'll have to fight. Amy and Elder must race to discover who--or what--else is out there if they are to have any hope of saving their struggling colony and building a future together. They will have to look inward to the very core of what makes them human on this, their most harrowing journey yet. Because if the colony collapses? Then everything they have sacrificed--friends, family, life on Earth--will have been for nothing.

Mon avis : à la fin du second tome, on quittait enfin l'ambiance claustrophobique de Godspeed, mais pour s'envoler vers l'inconnu. Une planète qui ressemble à la Terre. Mais y ressemble seulement, avec tant de mystères, que finalement, nos héros ne savent guère s'ils font le bond choix, mais ils n'ont plus vraiment le choix.
Ce dernier tome est mené tambours battants. Aucun temps morts, Elder et Amy sont toujours face à des choix cornéliens, ils doivent décider et agir vite, et plus d'une fois ils se retrouvent face à des situations auxquelles ils ne s'attendaient pas (et nous non plus d'ailleurs).
Il faut être honnête, dans le tome 2, je me suis un peu ennuyée. Rien de tout cela ici. 
De plus, j'avais une certaine appréhension à "l'après Godspeed". Deux tomes que nous étions dans ce vaisseau, qu'attendre du monde extérieur ? Et finalement, c'est du suspense, de l'action, et toujours cette réflexion sur l'humain et son comportement face aux différences. Bref, pour moi Beth Revis signe là une excellente première série !

Shades of Earth: An Across the Universe Novel

11 mars 2013

Le squelette sanglant - Laurell K. Hamilton


Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air!

Mon avis : en avant pour un 5e tome des aventures d'Anita Blake ! Ce tome-ci est surtout concentré sur l'enquête, et sur la relation Anita / Jean-claude. Je dois avouer qu'il n'a pas été pour me déplaire que Richard soit absent de ce volume. Je ne suis pas une grande fan de la relation Anita-Richard.
En revanche, j'ai toujours autant de mal à adhérer à ce triangle et à "l'obligation" d'Anita de sortir avec Richard ET Jean-claude...

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai été bien entraînée pendant la première moitié du livre, pour me retrouver engluer à mi-parcours. J'ai commencé à m'ennuyer... et à rester quelque peu ahurie par l'enchaînement précipité de la résolution de l'affaire. J'ai eu l'impression que Mrs Hamilton s'est rendue compte qu'elle avait dépassé les trois quarts et qu'il fallait qu'elle se dépêche de finir son histoire. Sans être bâclée  la fin est un peu trop rapide et le rythme trop décalé à mon goût.

En ce qui concerne Anita elle-même, ouf, elle détaille un peu moins ses Nike ! En revanche, on stagne un peu côté apprivoisement des pouvoirs. J'aurais aimé que cet aspect soit plus développé et utilisé dans le roman... A voir par la suite.

Bref, Anita, ce n'est pas une grande histoire d'amour, mais c'est une série que je continue à lire avec un relatif plaisir.

Musiques de cinéma pour petites oreilles


J'ai été contactée il y a peu par Naïve jeunesse qui me proposait de découvrir leur collection de CD "pour petites oreilles" à travers ce disque sur les musiques de cinéma.
Aimant le cinéma presqu'autant que les livres, et toujours curieuse de nouvelles découvertes, j'ai accepté avec plaisir.

Ce disque regroupe parmi les thèmes les plus célèbres du cinéma. Star Wars, James Bond, La panthère rose et j'en passe.
Toujours un plaisir de les réentendre ! Parfait également pour les faire découvrir aux enfants.
Je me rappelle étant jeune, les CD Ciné Dancing dont ma maman m'achetais chaque volume à sa sortie. Sans même avoir vu les films, je connaissais leur thème par coeur !

Le petit plus de ce CD est qu'entre chaque titre, un oncle explique quelques petites choses à son neveu (et à nous au passage), sur les secrets de la musique dans les films.
Le CD est conseillé à partir de 6 ans, je trouve cela un peu jeune pour comprendre les explications. Je le conseillerais un peu plus tard pour ma part. Mais étant adulte, il m'a appris à moi aussi pas mal de choses.

Bref, je pense que le concept est plutôt sympathique, pour passer un moment ludo-pédagogique entre petits et grands !