Résumé : André vit au Chambon-sur-Lignon, village du Massif central où, en pleine Seconde Guerre mondiale, la population cache des réfugiés juifs. Un jour, une jeune fille à l'étincelante chevelure rousse arrive dans sa classe. Elle dit s'appeler Simone, mais André devine vite que c'est un faux prénom, qui dissimule son origine juive. Dans l'espoir de la voir plus souvent, il décide alors de devenir messager pour un chef local de la résistance, chez qui la jolie nouvelle est logée...
Mon avis : Ce court roman touche par sa simplicité. L'histoire est racontée sans fioritures, avec réserve, à l'image de ses protagonistes. Je ne connaissais pas l'histoire de Chambon-sur-Lignon, et pourtant à l'image des nombreux résistants français qui ont risqué leur vie chaque jour de cette sombre période, ce village regorge de ce qu'on appelle des héros ordinaires.
J'aurais toutefois aimé que les faits soient plus détaillés, je les ai trouvé un peu trop effleurés. L'histoire d'amour entre les deux adolescents est belle mais peut-être efface-t-elle trop le reste.
Il n'en reste pas moins que ce roman reste un agréable moment de lecture. Il me semble tout à fait abordable par les plus jeunes, rappelant que la Seconde Guerre Mondiale ne s'est pas battue que sur le front.
Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.
Ma note : 8/10